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Lait de brebis ou lait de chèvre : un levier pour l’innovation au rayon ultra-frais bio

Produits finis, Tendances 15 Juil 2016
Lait de brebis ou lait de chèvre : un levier pour l’innovation au rayon ultra-frais bio
L'offre de produits laitiers bio à base de lait de chèvre ou de brebis s'étoffe - ©Ingrébio

 

A l’heure où les consommateurs français plébiscitent les produits bio, ils sont aussi nombreux à se tourner vers des produits alternatifs. Au rayon ultra-frais, là où les analystes dépeignent une certaine morosité du secteur en GMS depuis quelques années, on observe notamment une baisse de la consommation de produits laitiers chez les jeunes de 25% en dix ans[1]. Pourtant, alors que les ventes de produits allégés ont diminué de 14%, et ceux revendiquant une action directe sur la santé de 4%, les produits classés « santé naturelle » progressent quant à eux de 20% (représentant 268 millions d’euros). Ces gammes qui regroupent aujourd’hui les produits à base de soja, mais aussi les produits laitiers à base de lait de brebis ou de chèvre représenteraient donc 8% du marché de l’ultrafrais[2].

Nouveaux positionnements du bio et des produits laitiers alternatifs en GMS - ©Ingrebio

Nouveaux positionnements du bio et des produits laitiers alternatifs en GMS - ©Ingrebio

Positionnés comme une alternative au lait de vache mais aussi aux matières premières végétales, les produits à base de lait de brebis ou de chèvre constituent donc aussi aujourd’hui un levier intéressant de croissance pour les transformateurs laitiers.

D’une offre jusqu’alors très limitée en bio comme en conventionnel, les rayons ultra-frais des différents distributeurs, se sont vu proposer ces derniers mois de nouvelles gammes inédites. Pour répondre aux consommateurs, considérant ces produits comme généralement plus sains et plus digestes, et donc en demande de plus de choix, les magasins n’ont eu guère le choix que de mettre en place de nouveaux rayons « balisés » pour ces nouveaux venus.

 

Les innovations au rayon ultra-frais alternatif

Les acteurs pionniers du segment des produits laitiers bio au lait de chèvre ou de brebis, tels que Triballat, ont vu débarquer cette année de nouveaux voisins, en marque propre, mais aussi en MDD. L’arrivée de la marque Grandeur Nature sur ce segment a notamment fait du bruit avec le lancement de plusieurs desserts originaux (riz au lait, semoule au lait et crème chocolat), ainsi que du premier caillé au lait de brebis bio, un produit inspiré d’une coutume locale du Sud-Ouest et apprécié pour sa haute digestibilité.