Publicité

Triballat Ingrédients sème durablement les graines de l’alimentation de demain

Publi-Reportages 13 Sep 2016
Triballat Ingrédients sème durablement les graines de l’alimentation de demain
De la matière première à l'ingrédient - ©Triballat

 

Poudre de lait, concentrés protéiques, hydrolysats végétaux, tels sont les ingrédients fonctionnels innovants que nous fait découvrir Triballat Ingrédients depuis 1 an. Ces ingrédients naturels qui apportent à la fois bénéfices technologiques et nutritionnels sont ce qu’on pourrait appeler des ingrédients high tech. Et pourtant, ils allient tout à la fois l’expertise des procédés propres et le respect de la matière première, qu’elle soit certifiée biologique ou non, du groupe Triballat Noyal.
Zoom sur une nouvelle page audacieuse de l’aventure Triballat Noyal.
theo-efstathiou-philippe-fraudeau

 

Entretien avec Philippe Fraudeau, responsable commercial de Triballat Ingrédients, et Théo Efstathiou, responsable de Nutrinov, laboratoire de recherche du groupe Triballat Noyal.

 

 

Mise en lumière d’une activité historique

Si l’on connaît bien l’histoire du groupe familial Triballat Noyal, pionnier des produits laitiers bio dès 1975, mais aussi des produits frais végétaux avec Sojasun dès 1988, on connaît moins son activité d’ingrédientiste. L’activité de commercialisation d’ingrédients prend forme aujourd’hui, avec la naissance de l’entité dédiée Triballat Ingrédients. Pourtant l’entreprise bretonne n’en est pas à ses débuts.

Une équipe de recherche à l'affut des technologies les plus propres - ©Triballat

Une équipe de recherche à l'affut des technologies les plus propres - ©Triballat

« Les premiers essais d’hydrolyse de protéines sériques remontent à 1987 », raconte Théo Efstathiou. « A l’époque, les marchés étaient encore concentrés et réservés exclusivement à la nutrition infantile ». Mais déjà, l’entreprise réfléchissait à la valorisation de ses co-produits.
En 2012, l’activité industrielle et PAI (produits alimentaires intermédiaires d’origine laitière et végétale) se structure et se voit renforcée par une gamme d’ingrédients fonctionnels mise au point par Nutrinov. Cette gamme sera officiellement présentée au FIE 2015 sous la nouvelle entité Triballat Ingrédients.

 

Au cœur de l’innovation : des procédés respectueux

Entre temps, Triballat Noyal n’a eu cesse de travailler à l’amélioration des procédés de production agroalimentaire, favorisant les technologies les plus douces, et les plus novatrices en matière de consommation d’énergie réduite. Comme dans toutes ses usines, Triballat Noyal a déployé pour sa gamme ingrédients, la même exigence en matière de procédés doux et propres, c’est à dire respectueux du produit et de l’environnement.

la-biotechnologie-au-coeur-de-lexpertise-triballat

La biotechnologie au cœur de l'expertise - ©Triballat

La gamme d’ingrédients nutritionnels et fonctionnels lancée en 2015 est donc le fruit de la recherche conjointe de la meilleure qualité avec le moins de dénaturation possible. C’est au sein du laboratoire d’expertise technique et scientifique Nutrinov, que l’équipe teste de nouveaux procédés biotechnologiques, sans solvants, et préservant au maximum la qualité intrinsèque des matières premières.
« Si l’orientation de la gamme est avant tout « clean label », nous développons bien sûr également des ingrédients biologiques », précise Philippe Fraudeau, responsable commercial Triballat Ingrédients. Le développement de la gamme bio se fait au fil des demandes,… mais aussi de la mise en place de filières sécurisées d’approvisionnement par l’entreprise.

 

Nourrir durablement avec des filières sécurisées

Si la petite équipe de Triballat Ingrédients met un point d’honneur à préserver la qualité des nutriments pour ses extraits, c’est qu’elle sait qu’elle dispose à la base d’une matière première noble. Car tant pour la sélection de la matière première que pour sa traçabilité, elle s’appuie sur les compétences du groupe Triballat Noyal. Celui-ci a en effet fait de la construction de filières propres, sa force. « C’en est une également lorsque nous voulons développer de nouveaux produits, que de pouvoir compter sur un approvisionnement exigent et sécurisé », explique Théo Efstathiou, qui rappelle que le groupe favorise ainsi le sourcing de matières premières française et non OGM.

 

Oser pour l’alimentation de demain

Essai technique d'application pour Sojyfib - ©Triballat

Essai technique d'application pour Sojyfib - ©Triballat

Triballat Ingrédients applique les grands principes développés au fil des décennies par la famille Clanchin pour une industrie durable. « Nous ne les suivons pas à 100%, mais à 200% », insiste Philippe Fraudeau. « Notre objectif global est de produire des ingrédients de haute qualité en créant le moins de déchets possibles ». Ce principe de base force à la créativité dans tous les domaines.

A l’affût des innovations les plus audacieuses, précurseur dans l’utilisation des technologies du futur, Triballat Ingrédients n’hésite pas non plus à s’investir dans des projets de recherche collaborative pour valoriser le plus durablement possible ses co-produits. « Triballat a toujours parié sur l’avenir et nous persévérons dans cette voie qui s’est montrée jusqu’ici fructueuse : oser de nouveaux produits, de nouvelles solutions mais aussi les applications les plus improbables pour nos produits ! » conclut Théo Efstathiou, passionné par les opportunités de cette nouvelle gamme.
Une opportunité aussi pour les transformateurs bio innovants dans ce contexte où la recherche d’alternatives devient plus que tendance.

Retrouvez les ingrédients biologiques de Triballat Ingrédients dans l'Annuaire d'Ingrébio.

Sipal Partners, expert historique des ingrédients naturellement sucrants bio →