Publicité

Tendances SIAL 2016 : « Manger bon Manger sain » ou l’avènement de la Bio gourmande

Événements, Salons 16 Nov 2016
Tendances SIAL 2016 : « Manger bon Manger sain » ou l’avènement de la Bio gourmande
SIAL2016 : présentation des innovations et tendances alimentaires - ©Ingrebio

 

Le SIAL est un salon de renommée mondiale pour la filière agroalimentaire, mais c’est aussi le salon de la rencontre de l’industrie agroalimentaire avec le grand public, aux vues de sa médiatisation. Tous les grands médias nous ont donc annoncé, au rythme des agences de veille agroalimentaire, un salon dédié au mieux manger, au manger sain, mais aussi bon. Des tendances qui s’illustraient en effet sur le salon par une envolée des produits naturels, simples, d’origine, mais aussi surtout des produits Vegan. Avec ses 20% de croissance cette année, la Bio occupait également largement le terrain, malgré la taille réduite du « pôle bio » et le peu de communication sur celle-ci dans les études de tendances « officielles ».

 

Steaks et boulettes végétales Le boucher vert

Steaks et boulettes végétales - ©Ingrebio

Les innovations bio en haut des marches… ou presque

Pourtant en effet, les produits bio étaient bien présents cette année et jusqu’aux plus hautes marches des podiums. Le produit le plus remarqué – et le plus symbolique - aura été sans conteste la gamme « Le Boucher Vert » de steaks et boulettes végétaux bio lancée par la start-up Ici&là et récompensée par un Grand Prix SIAL Innovation « Santé et Naturalité ». Des produits alternatifs à base de légumineuses, céréales et légumes qui incarnent un mouvement global de changement d’habitudes alimentaires.

Algues déshydratées bio

Algues déshydratées bio - ©Ingrebio

Autre Grand Prix bio pour les « Produits de la mer », les algues déshydratées de Nuova Terra ont convaincu par leur diversité (espèces et formes) et leur richesse nutritionnelle. Les algues sont reconnues aujourd’hui comme un produit d’avenir.

 

Préparation 100% fruits bio abricots baies de goji

Préparation 100% fruits - ©Ingrebio

La préparation 100% fruits Saveurs Attitudes lancée en édition spéciale pour les 30 ans de Naturgie a également été particulièrement remarquée, par son originalité de saveurs « Abricot-Goji », mais surtout par sa mention spéciale 100% origine France. En effet, les abricots sont approvisionnés en Roussillon et les baies de Goji proviennent des premières cultures de baies de Goji dans les Pyrénées.

 

De notre côté, nous avons relevé d’autres pépites particulièrement originales qui illustrent chacune des tendances fortes ou émergentes en bio : superfoods, microalgues et autres superfruits, alimentation vivante et diversification en nutrition infantile :