Publicité

Babyfood : le réveil de la Bio !

Produits finis, Tendances 22 Nov 2016
Babyfood : le réveil de la Bio !
Le secteur Babyfood évolue en particulier en bio - ©tycoon751 / 123RF

 

Le marché de l’alimentation infantile est complexe et relativement peu dynamique. En France, les ventes de babyfood représentaient 952 M€ en 2015 (Chiffres SFAE 2016), en baisse constante depuis plusieurs années.

Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord un taux de pénétration déjà important, dans ces conditions, difficile de continuer à faire de la croissance sur le marché national.

Par ailleurs, le secteur connait un contexte global de baisse des naissances depuis plusieurs années, à cela s’ajoute une forte modification des usages avec le développement de l’allaitement et du fait maison pour les petits pots.

Innovation SIAL : babyfood bio en batonnet

Les petits poucets du babyfood qui défient les géants à force d'innovation - ©Ingrebio.jpg

Dans cet environnement plutôt morose, où les leaders Blédina et Nestlé se taillent encore la grosse part du gâteau avec plus de 80% de PDM, l’international demeurait jusqu’alors l’axe de croissance privilégié, notamment grâce aux opportunités apportées par la demande des marchés émergents. D'après la base Innova, le secteur Babyfood serait même le secteur le plus dynamique en terme de lancement de nouveaux produits dans le monde.

C’était sans compter sur les “petits poucets de la babyfood”, majoritairement Bio qui font souffler un véritable vent de fraîcheur sur les dernières périodes.

 

L'essor du babyfood bio

Aujourd’hui le poids du BIO ne serait que de 6,7% en valeur sur le marché national, une goutte d’eau quand on regarde le marché anglais où le BIO représenterait désormais plus de la moitié des références babyfood.

Alors que les français seraient 79% à juger probable le risque que les aliments nuisent à leur santé (FOOD 360 Kantar-TNS Sial 2016), il y a fort à parier que la demande en produits Bio continue à se développer, aussi sur ce segment, sur les prochaines années.

Pour s’en convaincre, une petite revue des innovations présentées au SIAL 2016 et des lancements récents permettent de prendre conscience de la montée inexorable de la Bio sur le marché de la babyfood.

 

Auteur : Radia KACI, Consultante Marketing chez Nutri-access (www.nutri-access.fr)