Publicité

Salon HIE 2016 : les ingrédients santé bio se dévoilent

Événements, Salons 14 Déc 2016
Salon HIE 2016 : les ingrédients santé bio se dévoilent
HIE 2016 : Vue générale sur le pôle bio - ©Ingrebio

 

Le salon HIE-NI avait cette année 2016 une saveur un peu particulière. Malgré un contexte de marché toujours favorable pour le secteur des compléments alimentaires et des aliments santé, le salon n’a pas fait le plein d’exposants. Seulement 465 exposants présents regroupés en un seul hall, absence de plusieurs acteurs clés du secteur et animation très pauvre pour les innovations présentées (plus de awards, notamment).

Stand ingrédients bio au HIE

L'offre bio s'affiche au HIE 2016 - ©Ingrebio

Malgré tout, les visiteurs ont pu y trouver leur compte de nouveaux ingrédients santé et autres solutions nutras. Les acteurs français étaient particulièrement présents, représentés sur plus d’une cinquantaine de stands. Et les fournisseurs proposant une offre certifiée bio aussi, avec plus de 150 exposants du monde entier.

Bien sûr, les principes fondamentaux de la bio voudraient que l’offre en matières premières (fruits et légumes, graines, légumineuses, algues et autres superaliments…) suffise à nous nourrir de manière équilibrée, et ce salon était riche en opportunités sur cet axe. Mais les besoins en matière de fortification, d’amélioration nutritive ou de nutrition ciblée sont bel et bien réels et le marché des compléments alimentaires biologiques se porte bien (15% du marché français en 2015[1]). Les ingrédients fonctionnels ou nutritionnels, extraits titrés et solutions ciblées - et étayées par des études cliniques - se développent de plus en plus en version bio aussi.

Comme à son habitude, Ingrébio vous propose donc cette synthèse - ciblée bio - du salon, en texte et en images,… comme si vous y étiez…

 

Stand vegan au HIE 2016

Tendance veggie affichée au HIE2016 - ©Ingrebio

Suprématie du végétal

Dans la lignée du SIAL, force est de constater que la « veganisation » de notre alimentation sera inéluctable. Bien entendu, c’est un argument devenu « de poids » pour les acteurs des ingrédients végétaux. Mais le fait le plus marquant, sur ce HIE, était l’explosion de l’offre en protéines (végétales !).

 

MP : de la variété dans les graines phares

Les matières premières stars, et le plus souvent proposées, en bio sont les graines de quinoa et de chia. A l’instar des argentins Andean Grain Products, les fournisseurs sud-américains nous présentent dorénavant bien plus que du quinoa.

Pour plus d’infos sur les produits cités, ou pour commander notre synthèse complète du salon HIE en version bio, contactez-nous.

 

 


[1] Etude Astérès-Natexbio, Nov. 2016

← Sirha 2017, les grandes tendances de la restauration servies sur un plateau Tendances SIAL 2016 : "Manger bon Manger sain" ou l’avènement de la Bio gourmande →