Publicité

Rétrospective 2016 : les innovations bio au top des concours

Produits finis, Tendances 27 Déc 2016
Rétrospective 2016 : les innovations bio au top des concours
Ici&Là remporte le SIAL d'Or 2016 pour ses alternatives végétales bio - ©Ici&la

 

Si tous les analystes ont remarqué cette désormais fameuse gamme Le Boucher Vert, l’année 2016 aura été marquée par de nombreux autres Prix qui ont récompensé l’innovation bio. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à proposer des projets bio et les start-ups qui se lancent en bio ne sont plus une étrangeté. Dans les centres techniques accompagnateurs, 4 projets sur 5 sont des projets incluant des ingrédients bio[1].

En cette fin d’année riche pour la filière, nous avons donc eu envie de découvrir ces produits bio innovants qui ont séduit les jurys régionaux et nationaux tout au long de l’année.

 

Les produits végétaux à l’honneur

Tartinades de légumineuses germées

Germinade : Tartinables de légumineuses germées - ©Ingrebio

Une gamme de produits innovants à base de graines germées

Trophées de l'Excellence Bio 2015-2016 (Agence Bio) - Lauréat catégorie « transformateurs-distributeurs »

Germ’Line spécialisée dans la production de graines germées fraîches issues de l’agriculture biologique a su ces dernières années innover en utilisant ses graines germées comme des ingrédients de base pour des produits transformés uniques.

Après les mueslis de graines germées, ce sont des produits à tartiner à base de légumineuses germées qui permettent de faciliter la consommation de ces ingrédients sains et riches.

 

Des boulettes de légumes farcies appertisées : l’innovation qui combine tous les atouts

Concours Sud’Innov 2016 (Occitanie) - Prix Emergence Spécial PME Produit ou Service

Senfas a imaginé des boulettes de légumes farcies appertisées, à base de légumineuses, légumes, céréales, huiles et épices. L’intégration d’une farce au cœur de la boulette permet d’apporter du moelleux à un produit plutôt sec à la base, et de surprendre au niveau des textures et des saveurs. Ces boulettes répondent bien sûr à la forte tendance Vegan, mais aussi aux préoccupations nutritionnelles actuelles. Et elles sont pratiques à cuisiner et se conservent un an.

 

Nouvelles pates au blé et aux pois chiches

Des pâtes blé pois chiche hautement digestible - ©Ingrebio

Les pâtes aux légumineuses hautement digestibles

Concours Sud’Innov 2016 (Occitanie) - Finaliste Réalisation Produit ou Service

La société Nutrinat a élaboré sous la marque MonBio de sa coopérative Qualisol, des pâtes innovantes alliant une céréale (le blé) et une légumineuse germée (le pois chiche). Nutrinat a travaillé sur un procédé breveté qui permet de réduire les facteurs anti-nutritionnels nuisant à la bonne digestibilité des légumes secs.

 

 

steaks et boulettes de légumineuses bio

Des steaks et boulettes de légumineuses - ©Ingrebio

Des steaks végétariens équilibrés

Concours Innovafood 2016 (Pôle Terralia) - 1er Prix Céréales & SIAL d’OrIci & Là a largement convaincu les jurys cette année avec sa gamme le Boucher Vert, une gamme de steaks et boulettes de légumineuses. Ces produits valorisent les légumineuses comme une alternative saine, savoureuse et locale à la viande. Car les légumineuses bio utilisées sont cultivées en France.

 

 

 

tarte courgette ricotta bio surgelée

Une tarte surgelée courgette ricotta bio - ©PAM

La tarte courgettes-ricotta bio surgelée

Concours Isogone (Bretagne) - Prix Saveurs 2016 

Sous sa marque Les Toqués Bio, la filiale Pam du groupe Even a remporté le Prix saveurs du concours régional breton avec une tarte fine bio surgelée qui a séduit par son goût et son association de saveurs avec le croustillant du feuilletage, le fondant de la courgette, le gourmand de l’amande et la fraîcheur de la menthe. La Pam utilise des courgettes fraiches pour conserver au mieux les saveurs.

 

Des mélanges de graines et céréales pour voyager

Concours Food Creativ (Région Hauts de France) - Lauréat

Ces nouveaux mélanges de fruits secs, graines, noix, épices et céréales développés par Food Aventure se déclinent en 3 références : Terre Maya, Grand Nord, Désert du Sinaï. Grâce à des goûts originaux, une texture croustillante, des matières premières de haute qualité importées du monde entier et un process original, Food Aventure vise les marchés haut de gamme. Les mélanges sont biologiques, et certains sont sans gluten.

 

Produits gourmands

bouchées végétales gourmandes bio

Des bouchées gourmandes végétales - ©Ingrebio

Une bouchée apéritive gourmande et peu calorique, 100% végétale

Concours Ecotrophelia France - Prix Innovation Nutrition

Volupt'in, le plaisir innocent est le produit imaginé par des étudiants de l’ONIRIS Nantes et de l’École de Design Nantes Atlantique. Sous forme de palet à consommer froid ou chaud, cette bouchée apéritive 100% végétale et donc peu calorique. 4 recettes ont été présentées : tomates séchées/basilic, poivrons/herbes de Provence, ail/fines herbes, olives noires/origan. Ces boulettes biologiques sont à base de lait de riz, de fécule de tapioca et de purée de sésame.

 

La 1ère pâte à tartiner au lait d’ânesse

Concours national de la création agroalimentaire BIO (CCI Gers) - Prix « Développement »

La Ferme du Hitton, productrice de lait d’ânesse, recherchait un débouché alimentaire et gourmand pour faire connaître ce produit. Ce sera une pâte à tartiner… avec un goût nouveau et intéressante nutritionnellement. C’est une alternative pour les personnes intolérantes au lait de vache. Immunostimulant, il est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. La pâte à tartiner sera aussi certifiée « Nature et Progrès » et les matières premières sont locales ou issues du commerce équitable.

 

Confiture de Noel bio

La confiture de Noel - ©Les Confitures de Pascal

Des confitures artisanales bio et riches en goût

Concours Cervia (Paris Ile de France) - Finaliste Prix art culinaire gastronomie

Les Confitures de Pascal conçues à partir de fruits bio de façon artisanale sont des produits avant tout gourmands. Le jury a été séduit par la Confiture de Noël aux saveurs pommes-poires-figues-orange.

 

 

Une spécialité fromagère au Brie de Meaux AOP et cresson bio

Concours Cervia (Paris Ile de France) - Finaliste Prix patrimoine francilien

Imaginée à partir d’une coutume locale, ce « Kayna » développé par l’entreprise Kilucuy, est confectionné à partie de Brie de Meaux fondu et de cresson bio récolté à Méréville où se situe l’atelier. Véritable produit de terroir, ce fromage fondu se déguste froid ou chaud sur des tartines ou agrémente de façon originale toutes sortes de plats.

 

glaces bio au lait de croissance

Des glaces bio pour bébés - ©Ingrebio

Des glaces bio au lait de croissance pour bébés

Concours ECOTROPHELIA France - Lauréat Trophée d'Argent

Imaginées par les étudiants de l’AgroParisTech, cette gamme de desserts glacés lactés à base de lait de croissance et aux saveurs inédites ont tout de suite plu, puisque l’entreprise Yooji, partenaire du projet, présentait déjà ces produits au SIAL 2016. Destinées aux enfants de 1 à 3 ans, elles se déclinent en deux parfums : vanille fleur d’oranger ou vanille sirop d’érable.

 

Innovations sans gluten

Pain aux graines de Chia

Concours Food Creativ (Région Hauts de France) - Finaliste

Reconnu sur le marché des pains sans gluten et bio, ABCD Nutrition a concouru au concours Creativ pour son pain aux graines de chia et lin. Ce pain riche en oméga 3 est unique sur le marché. Il a été apprécié pour son visuel appétissant et sa qualité gustative.

 

Tuiles de sarrasin séchées - ©Krips

Les tuiles de sarrasin séchées…

Concours National Agropole 2016 - Finaliste

La start-up Krips a créé une gamme de tuiles de sarrasin séchées à base de sarrasin breton issu de l’agriculture biologique. Ces tuiles sont une nouvelle alternative sans gluten pour les toasts apéritifs ou sucrés, mais peuvent aussi être consommées telles quelles en snacks.

 

… ou les chips de sarrasin

Concours Innova’Bio 2016 (Bretagne) - Finaliste

Profitant de la production de sarrasin familiale, Celti Croc’ a lancé également des Chips de sarrasin bio, cultivé, moulu et cuisiné sur la ferme. Déjà déclinées au sésame et curry ou nature, de nouveaux parfums devraient venir compléter la gamme de ces nouveaux snacks.

 

Boissons

boisson bio au kombucha

Une boisson au kombucha - ©Ingrebio

Une gamme de boissons désaltérantes et peu sucrées au kombucha

Concours National Agropole 2016 - 1er Prix

So Kombucha sera la nouvelle marque de boissons biologiques au Kombucha, thé fermenté naturellement pétillant. La gamme se décline de façon très aromatique : So Sweet (Cerise Hibiscus), So Fresh (Menthe Citron Vert) et So Spicy (Gingembre). Ces boissons constituent une alternative aux sodas et boissons alcoolisées, tout en apportant de nombreux bénéfices liés au bien-être et à la naturalité.

 

 jus bio pour une cure détox

Des jus optimisés pour une cure détox - ©Ingrebio

Les jus de fruits et légumes detox

Concours Innovafood 2016 (Pôle Terralia) - 2ème Prix Fruits et Légumes

Altiflore propose un nouveau Pack Détox, un pack de 8 jus de fruits & légumes et épices bio permettant de remplacer les repas d’une journée par une gamme de boissons pour aider à la détoxification du corps.

 

 

BeezNergy gel sportif aux produits de la ruche bio et superfruits

BeezNergy Gel aux produits de la ruche et superfruits bio - ©Ballot-Flurin

Les premiers éco-gels bio pour les sportifs

Concours Sud’Innov 2016 (Occitanie) - Finaliste Réalisation Produit ou Service

Ballot-Flurin a lancé en 2016 sa première gamme Nutrition sportive avec 2 références d’un gel riche en forces de la ruche bio (miels bruts, propolis, pollen polyfloral, gelée royale) et en superfoods (Camu-Camu, Guarana…). Beez’nergy Gel+ Fast, permet un effet « coup de fouet », anti coups de pompe pour les moments cruciaux (accélération, passage d’un col...). Beez’nergy Gel+ Endurance, vise le maintien de la performance dans un effort prolongé (Marathon, Trail, Triathlon…). Ces produits se veulent éco-responsables vendus avec un stick rechargeable permettant de gérer à la fois la bonne dose de consommation et l’absence de déchets.

 

Produits pratiques

Plat cuisiné vietnamien - ©Mlle Pham

Bientôt des plats cuisinés vietnamiens au rayon bio

Concours national de la création agroalimentaire BIO (CCI Gers) - Prix « Création »

La soupe Pho est un plat traditionnel vietnamien. La start-up Mlle Pham souhaite introduire les saveurs de cette cuisine dans les rayons des magasins spécialisés bio. Ces plats cuisinés vietnamien pratiques, sains et gourmands seront confectionnés à partir de produits frais et de matières premières françaises. Le boeuf est issu d’élevages bio locaux.

 

Le stylo pâtissier au chocolat bio

Remarqué par les JAS La Rochelle et par SIAL Innovation 2016

Lancé prochainement par la marque Pandacolor, ce stylo pâtissier permet l’intégration de bâtonnets de chocolat biologique, à chauffer quelques secondes au micro-ondes, avant de pouvoir décorer les gâteaux et autres desserts. Pour colorer le chocolat, la start-up a choisi des denrées alimentaires colorantes également biologiques.

 

Infusion bio en gelée bio

Infusion en gelée bio - ©Ingrebio

Une Infusion bio en gelée

Remarqué par la région Nouvelle Aquitaine et par SIAL Innovation 2016

L’entreprise artisanale Le Clos des Cerisiers a également été repérée au SIAL Innovation, pour sa gamme d’infusions en gelée biologiques. Le principe est de mélanger une cuillère de gelée dans une tasse d’eau chaude pour obtenir son infusion. La gamme se décline sous les thématiques des tisanes classiques (matin, detox, grand froid, après-repas…).

 

Initiatives filières

Huile de coriandre bio française

Huile de coriandre - ©OvalieInnovation

Une huile de coriandre bio et française éco-extraite

Concours Sud’Innov 2016 (Occitanie) - Lauréat Emergence Produit ou Service

Ovalie Innovation, filiale de 2 groupes coopératifs du Sud Ouest Vivadour et Maïsadour, a créé une Huile végétale de coriandre, issue d’une éco-extraction novatrice permettant de conserver les caractéristiques de pureté de la graine. Les graines de coriandre sont issues d’une filière agriculture biologique relancée par Maïsadour dans les Landes. Les débouchés pour les co-produits obtenus (tourteaux, huile essentielle, eau florale…) ont également été considérés dans le projet.

 

Une filière porc dédiée à la saucisse de Morteau bio

Trophées de l'Excellence Bio 2015-2016 (Agence Bio) - Mention spéciale du jury catégorie « transformateurs-distributeurs »

L’Agence Bio a décerné une mention spéciale à Bionatur’Morteau pour leur partenariat entre un salaisonnier, un éleveur, un fabricant d’aliment de bétail et une fromagerie. Ce projet collaboratif vise à créer une filière entièrement biologique de production de porcs. Ces porcs bio servent ensuite à produire et commercialiser une saucisse de Morteau bio.

 

Blanc de kiwi - ©Longonya

Une boisson alcoolisée aux kiwis déclassés bio de Corse

Concours Innovafood (Pôle Terralia) - Prix Vin & produits dérivés

Dans le but de limiter le gâchis alimentaire, Longonya a développé le Blanc de Kiwi, une boisson faiblement alcoolisée (8,5%) réalisée avec des kiwis déclassés bios de Corse. Il s’agit d’une boisson fermentée à base de jus de kiwis, sans ajout d’arôme, de colorant, de sucre ou d’alcool.

 

Un FoodLab à disposition des maraichers bio

Concours Innova’Bio 2016 (Bretagne) - 2ème Prix

L’Atelier de l’épicerie a été récompensé pour la mise en place d’une initiative innovante en Bretagne : le « Food Lab » coopératif. Ce laboratoire itinérant de transformation et d’artisanat culinaire coopératif permet de valoriser les surplus maraîchers bio locaux et de les transformer dans les meilleurs conditions en produits de conservation originaux (compotées, gaspachos, légumes déshydratés…). Ces produits sont commercialisés majoritairement en circuits courts.

 


[1] Startups Bio cherchent tuteurs, Natexbio, Août 2016

← Les lauréats du Concours National de la Création Agroalimentaire BIO sont ... Babyfood : le réveil de la Bio ! →