Publicité

Quelles perspectives pour la Transformation des Produits Bio au Colloque du RMT TransfoBio ?

Conférences 10 Jan 2017
Quelles perspectives pour la Transformation des Produits Bio au Colloque du RMT TransfoBio ?
Cyril Bertrand introduit le premier colloque de restitution du RMT TransfoBio - ©Ingrebio

 

Le 8 décembre 2016, le RMT ACTIA TransfoBio, réseau national d’experts sur la transformation des produits bio, réunissait une cinquantaine de personnes à Aix-en-Provence, pour partager les avancées des travaux engagés depuis 2014.

Au service des entreprises agroalimentaires, ce Réseau Mixte Technologique spécifique sur la transformation bio a pour objectif de contribuer à améliorer les techniques de fabrication et la qualité des produits transformés biologiques. Il travaille sur trois axes d’étude :

  • La formulation des produits biologiques transformés pour des produits à forte « naturalité »
  • Les procédés appliqués aux produits biologiques transformés pour des procédés efficaces et respectueux du produit
  • Les attentes des différentes typologies de consommateurs sur la « qualité » (environnementales, sanitaires, nutritionnelles, sensorielles et socio-économique) des produits Bio transformés.

Ce réseau implique des experts de différents organismes de recherche (INRA, ITAB, IFIP,…), d’établissements d’enseignement supérieur (Oniris, AgroParisTech…) et de centres techniques (CRITT, Adrianor, Actalia, CTCPA…). Le Synabio contribue également largement aux travaux du RMT.

« Le RMT TransfoBio a pour vocation de renforcer nos connaissances sur les bonnes pratiques à opérer en Bio afin de les diffuser sous forme d’outils pratiques et de pistes de progrès auprès de tous professionnels de la bio », introduisait Cyril Bertrand, directeur du CRITT agroalimentaire PACA et co-coordinateur du RMT.

Rodolphe Vidal, chargé de missions Transformation bio à l’ITAB et également co-coordinateur du RMT, complétait : « Nous souhaitons également être force de proposition dans la construction de projets de recherche et pouvoir connecter les projets français aux plateformes européennes ».

 

Transformation des aliments biologiques et perception des consommateurs

Ivan Dufeu Colloque RMT Transfobio

Ivan Dufeu présente les résultats de l'enquête perception consommateurs - ©Ingrebio

Selon Ivan DUFEU, de l’ONIRIS de Nantes, la question de la perception des consommateurs sur les procédés de transformation en bio induit une réflexion préliminaire quant à l’information et la connaissance des consommateurs sur les attributs liés aux processus de production. Ces problèmes informationnels sont liés à deux types d’incertitudes générées pour le consommateur : Les attributs promis (invisibles) m’ont-ils été livrés ? et Les attributs qui m’ont été promis sont-ils ceux qui répondent à mon besoin ?

Ces questions sont importantes à prendre en compte dans les enquêtes de perception mais aussi par les industriels soucieux de répondre aux attentes des consommateurs, même si le marché de la Bio bénéficie dans ce cas de la possibilité de réduire une partie de l’incertitude grâce à la certification – et donc l’intervention du contrôle d’un tiers.

Une enquête réalisée par l’ONIRIS, dans le cadre du RMT TransfoBio, visait à appréhender les perceptions et attentes des consommateurs envers les produits bio transformés et les procédés utilisés ainsi qu’à dégager des profils de consommateurs corrélés.

 

De l’avenir des éco-labels et du développement durable au Sustainable Food Summit Europe →