Publicité

Flavex colore naturellement en rouge avec son extrait de paprika biologique

Actualités, Fournisseurs 13 Jan 2017
Flavex colore naturellement en rouge avec son extrait de paprika biologique
Extrait de paprika mis en avant au HIE 2016 / Stand Flavex - ©Ingrébio

 

Spécialiste de l’extraction CO2, Flavex Naturextrakte a mis au point un extrait de poivron biologique naturellement colorant.

Contrairement à l'oléorésine de poivron conventionnel, obtenu en masse par extraction à l'hexane, l’extrait de poivron biologique est produit à partir de poivrons rouges (Capsicum annuum) issus de l'agriculture biologique. Après la récolte, les gousses sont séchées et les fruits mûrs sont broyés en une poudre rouge foncée possédant une saveur aromatique qui ne contient presque pas de capsaïcine. Grâce à l’extraction CO2, on obtient finalement l’extrait bio de poivron. Cette méthode est compatible avec la certification biologique, elle se fait dans des conditions douces et ne laisse aucun résidu de solvant. L’extraction CO2 sépare les caroténoïdes, les capsanthines et les capsorubines qui sont les ingrédients les plus précieux, ainsi que l'huile grasse, les traces de tocophérols et les arômes volatils. Les lipides polaires ou glycosides ne sont pas extraits.

L’extrait de poivron supercritique est standardisé avec de l'huile de tournesol biologique à 40.000 C.U., ce qui correspond à 3% de caroténoïdes. La couleur est stabilisée par ajout d’extrait de romarin antioxydant bio qui dispose aussi d’une efficacité antimicrobienne.

Cet extrait de paprika est tout désigné pour fournir une belle teinte rouge / orange aux produits certifiés biologiques, indépendamment du pH de la formulation. Du fait d’une teneur totale en capsaïcinoïdes inférieure à 50 ppm, il peut être utilisé dans les produits salés, les viandes, les assaisonnements, les sauces et les snacks, mais aussi dans les préparations à base de fruits ou de lait, dans les confiseries et les boissons. Il convient également aux produits cosmétiques.