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Sirha 2017, les grandes tendances de la restauration servies sur un plateau

Événements, Salons 14 Fév 2017
Sirha 2017, les grandes tendances de la restauration servies sur un plateau
Edition 2017 du Sirha - ©Ingrébio

Du 21 au 25 janvier 2017, Lyon accueillait le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie. 3000 exposants y proposaient produits finis, ingrédients, PAI, solutions et équipement pour l’agroalimentaire. Aux vues du parcours de visite dédié au bio qui avait été mis en place, presque 9% des exposants étaient en lien avec l’agriculture biologique.

Un programme animé

Le Sirha était également le théâtre d’évènements majeurs dans le monde de la gastronomie :

  • la finale du Bocuse d’Or, qui fête son 30ème anniversaire cette année ;
  • la finale de la Coupe du Monde de Pâtisserie, remportée par la France ;
  • la International Catering Cup destinée aux charcutiers traiteurs ;
  • de nombreux autres concours : boulangerie, fromagerie, desserts glacés, café…

Quelles étaient les grandes tendances de l’édition 2017, et plus précisément en bio ?

 

Au menu : Créativité & Gourmandise, Santé & Environnement, Praticité & Gain de temps

Galerie nouveautés Sirha 2017

Galerie nouveautés Sirha 2017 - ©Ingrébio

Véritable observatoire professionnel, le Sirha présente les grandes tendances 2017 de la restauration, de l’hôtellerie et du food service. Une zone était dédiée à l’innovation et aux nouveautés des exposants sélectionnées selon les 3 grands piliers de la restauration : bien-être, plaisir et service :

  • Bien-être pour le corps, la société ou l’environnement : développement des produits “clean label” (sans conservateurs, additifs…), du bio, du local, du recyclable, des produits vegan, du sans gluten, sans lactose...
  • Plaisir par la gourmandise, la qualité, l’origine et l’esthétique du produit : créativité dans les goûts, textures mais aussi visuels des produits, avec notamment la présentation de la “Print Food” où le produit lui-même devient un espace d’impression de motifs ou de caractères, ou encore la qualité artisanale, le “fait-maison”, l’utilisation d’ingrédients de signes officiels de qualité et d’origine.
  • Service pour optimiser le temps des professionnels et des consommateurs, dans un monde où il faut faire de multiples choses en même temps, améliorer les expériences de consommation : PAI (praticité et gain de temps), snacking pour consommer sur le pouce...
Jus de fruits ultra-frais sans conservateurs, Ulti x Darégal

Jus de fruits et herbes aromatiques ultra-frais sans conservateurs, Ulti x Darégal - ©Ingrébio

Dans la même tendance, les Grands Prix Sirha Innovation 2017 ont récompensé des produits :

  • astucieux, comme la gamme de pâtes alimentaires ré-hydratables à froid de Alpina Savoie ;
  • où la qualité gustative et nutritive est préservée, comme les jus de fruits et herbes aromatiques utra-frais de Ulti et Darégal, pressés à froid, non pasteurisés mais traités par hautes pression. Cette méthode de conservation dont nous parlions dans notre dossier sur la conservation des produits bio permet de traiter le produit à froid et donc de respecter ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles, tout en allongeant sa durée de vie.
  • novateurs, comme la première couverture de fruits proposée par Valrhona où le fruit s’utilise comme le chocolat, ou un pain à burger feuilleté à base de pâte à croissant par Bridor.

Encore cette année, la volonté de consommer des produits plus qualitatifs, plus sains, plus respectueux de l’environnement et plus pratiques était donc prépondérante. Des parcours de visite aux thèmes variés, représentatifs des grandes tendances d’aujourd’hui, étaient ainsi proposés. Parmi eux, le développement durable, les produits “sans” (lactose, gluten, produits animaux) et le bio, point commun de nombreux thèmes.

 

Nouveau et bio : des produits “sans”, sains et français

Même si aucun produit bio n’a remporté de Grands Prix Sirha Innovation, de nombreux exposants profitaient du salon pour présenter leurs nouveautés bio.

Des produits “sans”...

Le monde de la RHF est désormais de plus en plus sensibilisé aux différents régimes alimentaires et aux problématiques d’allergies des consommateurs.