Publicité

CFIA2017 : l’envolée des solutions vegan… et bio

Événements, Salons 14 Avr 2017
CFIA2017 : l’envolée des solutions vegan… et bio
Exemples de mise en avant d'ingrédients bio au CFIA2017 - ©Ingrebio

 

L’envolée de la Bio ressentie à tous les échelons en 2016 semble avoir désormais convaincu le milieu ingrédientiste. Parmi les 227 exposants « Ingrédients & PAI » nombreux étaient ceux qui proposaient une gamme bio cette année. Et parmi eux plusieurs nouveaux intervenants « inattendus » sur la filière bio.

analyse tendance produits bio

Tendance Bio identifiée comme tendance forte - ©Ingrebio

Preuve que le Bio est désormais incontournable, Nutrimarketing accompagnait cette année un Tour Innovation dédié aux innovations bio.
Preuve d’un tournant inédit pour l’hégémonie du végétal et de l’authentique, ce sont des « variantes de légumes », c’est-à-dire des légumes crus découpés et vinaigrés qui restent croquants longtemps, qui ont remporté le Trophée de l’Innovation dans la catégorie « Ingrédients & PAI ». Développé par l’entreprise Le Coq Noir, il s’agit d’un produit à la fois basique et innovant, disponible en bio, qui répondra tout à fait aux tendances actuelles du manger sain et bon.

En marge des « pure players » de la bio, tels que Keramis avec sa large gamme de matières premières et ingrédients 100% biologiques, Arcadie avec son panel d’épices et herbes aromatiques biologiques, ou FRDP spécialiste des légumes bio surgelés, on sent également le vent nouveau dans les démarches des fournisseurs.

A l’exemple du groupe Soufflet qui redéfinit sa politique approvisionnement sur des critères communs à la bio ("sourcing rigoureux", "développement de filières spécifiques"), les fournisseurs d’ingrédients sont nombreux à se mettre en phase avec les attentes montantes des consommateurs.

 

L’aromatique bio sort des notes basiques

Ils ne sont pas nombreux les aromaticiens à avoir historiquement miser sur les arômes biologiques. Parmi eux, deux entreprises exposent au CFIA et développent leurs gammes :
Aromatech présentaient pour sa gamme bio des notes nouvelles plutôt hivernales : arômes biologiques de sirop d’érable, d’amande douce, d’orangette ou de tiramisu. Quant à Jean Niel, il affichait cette année sa gamme bio, riche de parfums fruités et exotiques tels que gingembre, grenade ou passion…
Mais ces fournisseurs se voient rejoindre cette année par quelques autres spécialistes des arômes,