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Les enfants : une cible de développement pour l’offre bio

Produits finis, Tendances 25 Avr 2017
Les enfants : une cible de développement pour l’offre bio
Gamme de biscuits pour enfants Dao - ©Ingrebio

 

D’après Innova Market Database, le marché des produits infantiles et jeunes enfants est celui qui a connu la plus forte croissance entre 2014 et 2016 en terme de nombre de lancement de produits bio (+23%).

cookies bio pour enfants

Gamme pour enfants Sesamestrasse présentée à Biofach17 - ©Ingrebio

A en juger par le nombre de nouvelles références présentées sur les salons dernièrement (Biofach, MADE, SIAL…), nous l’avons également ressenti comme une tendance forte de développement sur le secteur bio. Au SIAL2016, les innovations visaient plutôt la sphère « babyfood » avec de réelles nouveautés dans les formes et les formules.

Ce début 2017, c’est la cible « enfants » qui aura été plus remarquée par les lancements bio.
Packaging criards, personnages rigolos, tendres ou monstrueux… viennent promouvoir des produits gourmands mais sains… et surtout pratiques. Mais ce segment suit-il aussi les grandes tendances alimentaires actuelles?
Décryptage d’une catégorie naissante à fort potentiel aussi pour la filière bio.

 

 

Etendre l’univers snacking bio aux enfants

compotes bio en gourde

Le gouter pratique Good Gouter : compotes et galettes de riz fourrées - ©Ingrebio

Ces derniers mois, plus de 35 produits bio nouveaux destinés aux enfants ont été présentés par des entreprises européennes sur les salons. Parmi eux, une grande majorité de produits de snacking (42%) : biscuits, encas, et autres produits céréaliers. Les confiseries bio se voient également enrichir de nouvelles références (33%) ciblant plus ou moins directement les enfants. Le lancement de nouvelles compotes (17%) a été moins important et suivi par quelques boissons lactées. Leur point commun, le format gourde qui fait fureur auprès de cette cible.

Le goûter est le premier segment visé, avec des produits pratiques, nomades, à portions unitaires. Mais ces nouvelles propositions de goûters bio se veulent aussi gourmandes et saines. 97% des produits analysés mentionnent une caractéristique nutritionnelle sur leur emballage (sans gluten, sans lactose, sans sucres ajoutés, vegan, céréales complètes, etc…).

Le petit déjeuner est l’autre segment qui s’étoffe avec quelques références remarquables qui se targuent des mêmes arguments de praticité et de nutrition.