Publicité

Vitafoods 2017 : le bio de plus en plus prérequis pour les lancements d’ingrédients nutras.

Événements, Salons 12 Juin 2017
Vitafoods 2017 : le bio de plus en plus prérequis pour les lancements d’ingrédients nutras.
La zone Nouveaux Ingrédients au Vitafoods Europe 2017 - ©Ingrebio

 

Avec plus de 1000 exposants fournisseurs de l’industrie nutraceutique et de l’alimentation fonctionnelle, le salon Vitafoods qui s’est tenu du 9 au 11 mai dernier, est incontournable en Europe pour capter les tendances émergentes en matière d’ingrédients santé.

Probiotique

Nouveau Centre de ressource Probiotiques - ©Ingrebio

Ce salon s’est de plus enrichi de plusieurs nouvelles animations et centres de connaissances spécifiques. Un Probiotics Resource Centre jouxtait l’habituel centre de ressource sur les Omega 3. Selon les organisateurs, 1/5 des visiteurs seraient en effet intéressés par cette thématique. Plusieurs pôles de conseils étaient également à disposition, pour les questions réglementaires, en particulier. Le Sports Nutrition Regulatory Advice Corner, ainsi qu’un parcours découverte « Sports Nutrition », marquaient l’importance de ce segment cette année sur le salon. Un Tasting Bar dédié à la nutrition sportive a d’ailleurs attiré tous les professionnels de ce secteur.
Mais les développements ne concernaient pas seulement les sportifs. La nutrition personnalisée s’installe aussi, avec des solutions adaptées aux différentes étapes de la vie.

Avant de se concentrer sur les innovations et tendances bio, notons que les innovations clés concernaient surtout des développements en matière de santé immunitaire et cognitive. Plusieurs lancements ciblaient également sur le segment de la beauté « par l’intérieur ». Pour la filière bio, les développements concernaient plutôt la sphère articulaire, digestive et le segment bien-être mental / sommeil.
Bien sûr, l’extension du marché des protéines végétales s’est traduit par une offre qui explose en bio comme en conventionnel (voir notre article Protéines végétales biologiques : les fournisseurs explorent toutes les sources pour en savoir plus).

Côté ingrédients, c’est le curcuma, soutenu par un intérêt croissant des consommateurs, et annoncé comme marché qui devrait doubler d’ici 2020, qui s’est fait le plus remarquer.

Formes

Diversité de formes de plus en plus pratiques et plaisantes - ©Ingrebio

Côté produits finis, la formulation rivalise avec la forme. En plus de l’effet pratique, on constate l’essor de nouvelles formes pour faciliter les prises, en particulier par des publics pour lesquels ce facteur peut être critique (confiseries, gels, sprays, boissons instantanées…).

Il va sans dire que la demande croissante des consommateurs pour des produits biologiques se répercute jusqu’aux fournisseurs d’ingrédients. Et le milieu des aliments et boissons fonctionnels, comme des compléments alimentaires n’est pas épargné. Mais si certains fournisseurs reconnaissent que le passage au bio est maintenant inéluctable, certains reconnaissent qu’en plus de la certification bio, ils reçoivent également de plus en plus de demandes qui touchent au développement durable et à la traçabilité de leurs ingrédients.

Vous n’avez pu visiter le salon ?… Retrouvez avec nous les innovations phares qui vous inspireront pour vos développements bio.

 

Le confort articulaire : des solutions naturelles et biologiques

L’harpagophytum est utilisé traditionnellement pour le confort des articulations. Cette plante aussi communément appelée « griffe du diable » est originaire d’Afrique du Sud. C’est de cette région que Nexira s’approvisionne dans un engagement durable pour proposer FlexigoTM, un extrait d’harpagophytum standardisé en harpagosides. La version bio,

Pour plus de détails sur l’offre des fournisseurs bio présents au Vitafoods, contactez-nous.