Publicité

Phytolia : le nouveau label traçabilité pour garantir l’origine des plantes

Actualités, Ingrédients 07 Juil 2017
Phytolia : le nouveau label traçabilité pour garantir l’origine des plantes
Le label Phytolia Plantes d’origine prouvée - ©Phytolia

 

Phytolia, association interprofessionnelle de la filière plantes de santé, beauté, bien-être (PSBBE), a élaboré un référentiel qui définit les conditions de qualité, de composition, de traçabilité à toutes les étapes d’élaboration des produits cosmétiques et compléments alimentaires à base de plantes.

Le label Phytolia Plantes d’origine prouvée valorise les savoir-faire de tous les maillons de la chaîne pour optimiser la qualité des produits à base de plantes au bénéfice du consommateur, au travers de la garantie d'origine de la plante.

Le respect des conditions d’application du référentiel est assuré par un contrôle des entreprises engagées. Le label s’inscrit dans une logique de transparence vis-à-vis du consommateur final, mais il a aussi pour objet le développement cohérent de la filière PSBBE.

Cette démarche privée et collective est unique et novatrice dans la filière PSBBE. Elle a déjà séduit deux metteurs en marché qui se sont engagés dans la labellisation, et devrait faire des émules puisqu’elle répond aux attentes des consommateurs en termes de traçabilité et teneur en plantes.

Phytolia présentera l’essentiel de cette démarche collective lors du 1er Forum des Ingrédients Bio au Salon Natexpo le 23 octobre 2017.