Publicité

CHIA DE FRANCE : naissance d’une filière équitable

Dossiers, Filière Bio 21 Juil 2017
CHIA DE FRANCE : naissance d’une filière équitable
Champ de chia en France - ©Panam

 

Après 10 ans de sélection généalogique, la société PANAM a mis au point la variété précoce de graine de chia nommée ORURO®, première et unique variété cultivable ailleurs que dans les zones tropicales ou subtropicales. Cette graine de Salvia Hispanica L., est protégée auprès de l’INOV (Instance Nationale des Obtentions Végétales), et est désormais autorisée à la mise en marché sur le territoire Européen. Particulièrement concentrée en Omega-3, ORURO® est cultivable dans nos régions tempérées et en agriculture biologique. Elle répondra donc à la fois à une demande croissante de produits de qualité et à un enjeu majeur de santé publique. Le lancement officiel de la filière « CHIA DE FRANCE » a eu lieu le 27 juin dernier à Paris, lors d’une journée dédiée au partage de connaissances sur cette graine prometteuse.

 

Filière France

Adapter la culture de la graine de chia (prononcer « t’chia ») au climat tempéré tout en conservant sa haute valeur nutritionnelle : tel est l’enjeu qu’a relevé, après 10 ans de recherche, la société française PANAM, basée en Haute-Garonne (31). Car, à l’instar du maïs avant elle, la chia n’était pas adaptée à la photopériode des régions tempérées de l’agriculture française.

Pendant 10 ans, PANAM a appliqué la méthode de la sélection généalogique par recombinaison d’individus précoces issus de populations tropicales ou subtropicales, jusqu’à obtenir la variété ORURO®.