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Tendance : L’eau de coco, ingrédient phare d’un nouveau mode de consommation

Ingrédients, Tendances 24 Juil 2017
Tendance : L’eau de coco, ingrédient phare d’un nouveau mode de consommation
L'eau de coco déferle au rayon boissons rafraîchissantes - ©Ingrébio

 

Source intéressante d’enzymes, vitamines, minéraux et électrolytes, isotonique, aux vertus hydratante et rafraîchissante, l’eau de coco dispose de propriétés intéressantes que le monde de l’agroalimentaire, en plein boom du mieux manger, plus sainement, plus naturellement et de manière plus qualitative nutritionnellement, a bien remarqué.

Boisson eau de coco

Boisson bio pour enfants eau de coco - banane, Dr Antonio Martins

Dans un monde où le sport devient également plus important, ce liquide issu du cœur des jeunes noix de coco vertes est très plébiscité par les sportifs pour la réhydratation et la récupération après l’effort.

Plus faible en calories et en sucres que les jus de fruits habituels, il suscite également l’intérêt des parents pour le goûter de leur progéniture ainsi que des personnes attentives à leur ligne.

 

Comment l’eau de coco est-elle alors valorisée sur le marché bio français ?

Même si seulement 38 produits bio contenant de l’eau de coco ont été référencés dans notre enquête[1], il s’agit malgré tout d’une montée intéressante pour cet ingrédient qui n’était pratiquement pas connu sur nos marchés il y a quelques années.

Les références de notre panel ne proviennent pas que de transformateurs français, ces derniers y sont même dépassés par les marques allemandes (29% vs 37% en nombre de références). Pourtant l’offre est bien présente dans nos circuits de distribution. Et on peut même noter la présence de marques d’autres pays européens voire même d'Australie.

 

L’ingrédient idéal des boissons rafraîchissantes, hydratantes et naturellement bénéfiques

Présente au rayon frais, ambiant et snacking, l’eau de coco reste majoritairement utilisée dans les boissons.

 

Les puristes : eau de coco nature

50% des produits du panel sont de l’eau de coco nature et 29% sont de l’eau de coco pure, sans aucun additif ni aromatisation.

Certains sont mêmes traités par hautes pressions afin d’effectuer une pasteurisation à froid et donc de préserver les enzymes et vitamines du produit ainsi que son goût frais. Le type de traitement utilisé peut ainsi influencer la couleur du produit qui pourra être de translucide à rosé (produit non chauffé/cru).

 

 

Les aromatisées : eau de coco fruitée et/ou sucrée

Le goût doux mais particulier de l’eau de coco ne plaisant pas forcément à tout le monde, il existe sur le marché bio français de nombreuses boissons associant l’eau de coco à

 


[1] Produits disponibles en magasins spécialisés, GMS ou internet en juillet 2017.