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Mutualiser ses audits fournisseurs en B to B : des solutions et des avantages

Publi-Reportages 25 Juil 2017
Mutualiser ses audits fournisseurs en B to B : des solutions et des avantages
La mutualisation d'audits fournisseurs : solution gagnant-gagnant

 

Mutual Audit est une plateforme de mutualisation des audits fournisseurs en B to B, développée par Fabrice Rivaille en collaboration avec Nathalie Danion, forts de leurs expériences respectives en IAA, notamment en tant qu’auditeurs Qualité et/ou Sécurité des denrées alimentaires. En mars 2017, leur initiative est récompensée par le premier Prix au Trophée de l’innovation CFIA 2017, catégorie Qualité. Si elle peut s’appliquer à toutes les industries, les fondateurs ont choisi de développer la mutualisation d’audits en premier lieu pour les industries agro-alimentaires. Et celle-ci peut prendre, en particulier, tout son sens dans le cadre des approvisionnements en bio.
Fabrice Rivaille portrait

 

Entretien avec Fabrice Rivaille, président de Mutual Audit.

 

 

 

A l’origine de l’idée de mutualisation des audits, des contraintes fortes

La mutualisation des audits permet de répondre à une volonté de mieux maîtriser les contraintes organisationnelles, humaines, réglementaires ou financières lors des achats. Le concept unique de Mutual Audit est ainsi né de plusieurs constats :

Constat 1 : Les industries de Biens de grande consommation n’arrivent à auditer que 5 à 10% de leurs fournisseurs par an, faute de temps, de moyens humains et de capacité financière

Constat 2 : les fournisseurs de ces industries subissent tout au long de l’année des audits de leurs clients

Constat 3 : ces audits coutent cher aux entreprises clientes et à leurs fournisseurs, et perturbent l’organisation de la production des fournisseurs

 

Mutualisation rime avec optimisation et réduction des coûts

Ainsi pour les fournisseurs, comme pour les clients, l’ensemble des audits peut être mutualisé. Ce qui en réduit automatiquement les coûts pour les clients comme pour les fournisseurs.
Concrètement, voici les solutions proposées par Mutual Audit :

Solution 1 : sur la base d’une grille standard d’audit comprenant des éléments sur l’organisation, l’éthique, l’environnement et l’économie et principalement axée sur la sécurité et la qualité du produit, Mutual Audit propose la mutualisation des audits fournisseurs.

  • Plusieurs entreprises peuvent auditer un fournisseur commun ; seuls le fournisseur audité et Mutual Audit connaissent les entreprises sollicitant l’audit mutualisé. La confidentialité est totale et le secret professionnel respecté.
  • Une entreprise peut demander à vérifier ses exigences spécifiques ; celles-ci feront alors l’objet d’une annexe personnalisée et confidentielle.

Solution 2 : Mutual Audit mutualise les compétences des équipes d’auditeurs des entreprises de biens de grande consommation pour maintenir la relation fournisseur.

  • Les salariés sont formés professionnellement par Mutual Audit à la pratique des audits et validés sur le terrain.
  • Le fournisseur valide le principe de la mutualisation.
  • Ces salariés font les audits de leurs fournisseurs selon les procédures de Mutual Audit.
  • Mutual Audit valide et rachète à l’entreprise le rapport d’audit pour le mutualiser.

Solution 3 : Mutual Audit a mis en place une plateforme numérique pour que chaque industriel :

  • Consulte en ligne la liste des audits fournisseurs proposés à la mutualisation,
  • Propose en ligne de façon confidentielle, la mutualisation de ses audits fournisseurs,
  • S’inscrive en ligne aux audits fournisseurs planifiés,
  • Demande l'accès au rapport d’un audit fournisseur déjà réalisé (sous condition de l’accord du fournisseur).

Dans un relationnel de confiance et de confidentialité, la mutualisation d’audits présente ainsi de nombreux avantages, que ce soit pour les clients ou pour les fournisseurs.

 

Les avantages de l’audit mutualisé

Présentation Mutual Audit

Présentation de Mutual Audit lors du salon SudAgro Industries - ©Ingrebio

Mutual Audit permet non seulement de contourner les contraintes de coûts et de temps des audits, mais permet aussi de valoriser les compétences internes. La mutualisation permet enfin de bénéficier de compétences techniques externes et entraine plus de partage entre parties prenantes.

Avantage 1 : Les coûts des audits sont divisés par quatre ce qui permet aux entreprises de multiplier par quatre le nombre d’audits fournisseurs pour le même budget.

Avantage 2 : les entreprises clientes valorisent professionnellement et économiquement leurs équipes d’auditeurs.

Avantage 3 : les fournisseurs économisent du temps, et donc de l’argent, sur les audits de leurs clients grâce à Mutual Audit.

Au final, la confiance est renforcée entre les entreprises clientes et leurs fournisseurs.

 

Créée en 2016, Mutual Audit dispose d’une base qui s'enrichit au fur et à mesure des demandes, et qui permettra à l’avenir, également de faciliter le sourcing et le choix de fournisseurs, notamment en bio.

 

Plus d'infos : www.mutualaudit.com