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Marché de la nutrition sportive : le bio monte sur le podium

Produits finis, Tendances 17 Août 2017
Marché de la nutrition sportive : le bio monte sur le podium
Des aliments pour sportifs plus sains et plus bio - ©magiceyes/123RF

 

Auteur : Florence Cultier, fondatrice de l’agence conseil Pepswork, spécialiste en nutrition, sport et santé.

 

Un segment naturellement en forme

Le marché de la nutrition sportive bio bénéficie des croissances individuelles des marchés de la nutrition sportive, des compléments alimentaire et du bio, mais aussi des aspirations de nouveaux segments de consommateurs sportifs.

Tous les feux des marchés sont au vert !

Le marché de la nutrition sportive connaît une croissance exceptionnelle. Selon Euromonitor, le marché de la nutrition sportive aux États-Unis est estimé à 6,7 Mds de dollars. Les barres de nutrition et d’énergies ont un CA 2,5 Mds de dollars, les boissons pour sportifs, un CA de 6,9 Mds de dollars.

En 2016, le marché nutraceutique[1] a vu selon le SYNADIET une croissance de +5,3% en France. D’après Euromonitor, le marché des compléments alimentaires diététiques a été évalué à 26,42 Mds de dollars en 2015. Les compléments alimentaires destinés aux sportifs sont :

Rayon nutrition sportive - ©Pepswork

  • protéines
  • acides aminés (créatine, BCAA)
  • glucides (barres et boissons énergétiques)
  • vitamines & minéraux
  • extraits de plantes
  • antioxydants
  • acides gras poly-insaturés
  • brûleurs et draineurs (brûleurs de graisse et élimination)
  • gainers (effets sur la masse et la force musculaire)

En parallèle, le développement de l’épicerie sportive voit une forte demande de la part de sportifs qui veulent allier performance - nutrition et plaisir. On retrouve dans cette catégorie les préparations pour pancakes hyperprotéinés, les graines de chia, la gelée royale et le pollen, la farine d’avoine, les snacks sains à base d’oléagineux et les pâtes à tartiner... Ces produits ont une réelle légitimité à être présentés en version bio.

L’intérêt des produits bio s’intensifie. En 2016, la consommation des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique est estimée en France à 6,9 milliards d'euros. Les achats de produits bio pour la consommation alimentaire des ménages et la restauration collective ont progressé de 20% par rapport à l’année précédente [2].

 

Les produits phares en nutrition sportive bio

Les produits sportifs bio les plus souvent cités comme produits phares sont clairement les boissons énergétiques (ready-to-drink), les poudres végétales (protéines de pois, de riz ou de soja, spiruline), les barres protéinées et les superaliments (baies, fruits, légumes, céréales …).  Ces trois produits sont souvent les meilleures ventes dans la nutrition sportive bio avec une belle croissance des produits d’épicerie sportive bio.