Publicité

Les feuilles de Stévia sortent du règlement Novel Food : de nouvelles perspectives pour la bio

Les feuilles de Stévia sortent du règlement Novel Food : de nouvelles perspectives pour la bio
Plants de Stevia rebaudiana - ©Oviatis

 

La réglementation Novel Food ne s’appliquera plus aux feuilles de stévia. C’est la décision prise par l’Union Européenne cet été après 10 ans de discussions.
La première demande d’évaluation avait été déposée en 2007 et les preuves n’avaient pas été suffisantes pour démontrer un usage des feuilles dans la consommation courante avant 1997. Les feuilles de stévia étaient donc jusqu’ici régies par le statut Novel Food.

Suite aux travaux de plusieurs acteurs des états membres dont la France, il est maintenant établi que les feuilles de stévia ont bien été commercialisées et consommées de manière significative dans l'UE avant 1997. La nouvelle législation s'applique uniquement aux infusions de thé, d’herbes et de fruits préparées avec des feuilles de Stevia rebaudiana Bertoni.
« C’est une grande avancée pour la filière bio », confirme Philippe Boutie d’Oviatis, « car les plants de Stevia rebaudiana déjà cultivés en agriculture biologique pourront désormais être commercialisés, sous forme déshydratée ou d’infusions ».

Cependant le champ d’applications n’est pas forcément clair, comme le souligne l’Université de Hohenheim en Allemagne[1]. Les feuilles de stévia pourront-elles être utilisées dans les boissons à base d’infusions par exemple ? Les demandes d’éclaircissements faites à l’UE mèneront sans doute à d’autres évolutions du texte.

Cette première évolution réglementaire n’affecte pas les usages des extraits de stévia (steviol glycosides), additifs alimentaires édulcorants non autorisés par la réglementation bio.
« Ce sera une prochaine étape aussi, espère Philippe Boutie, que de faire évoluer la réglementation pour faire accepter les nouveaux procédés d’extraction développés depuis plusieurs années, et compatibles avec les principes de la bio ».

 


[1] EU: risks involved in the authorisation of stevia, Organic-market.info, 28/07/17