Publicité

Tendance : La grenade, le superfruit qui booste vos produits bio

Ingrédients, Tendances 20 Sep 2017
Tendance : La grenade, le superfruit qui booste vos produits bio
Assortiment de produits et compléments alimentaires bio contenant de la grenade, grenade fraiche et séchée - ©Ingrebio

 

Avec son goût sucré et acidulé ainsi que la forte teneur en antioxydants de ses graines pulpeuses et de son jus, la grenade allie gourmandise et intérêt nutritionnel.

Plébiscités pour leur rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et les cancers, mais également contre le vieillissement cellulaire, les antioxydants - et les aliments qui en contiennent - gagnent en intérêt sur un marché où l’on prend de plus en plus soin de sa santé par son alimentation.

Qualifiée de superfruit, la grenade gagne petit à petit du terrain vis-à-vis d’autres fruits riches en antioxydants, d’autant plus qu’elle apporte une belle couleur rouge et une touche d’exotisme.

Ainsi, déjà en 2013, la grenade était un superfruit très plébiscité puisqu’elle était présente dans plus de 40% des boissons aux superfruits lancées dans le monde entre juin 2008 et mai 2013[1]. Bien qu’elle ait été devancée en 2014 par l’açaï et la cranberry[2], la demande est forte pour cet ingrédient positionné santé, naturalité et cru, tendances fortes du marché actuel. Le Trophée d’argent Natexpo 2017 qui sera décerné à un vinaigre bio de grenade pure de la société espagnole Ecovinal pour un usage complément alimentaire en est la preuve.

 

Comment la grenade est-elle alors utilisée et valorisée dans les produits biologiques ?

C’est la question que nous nous sommes posée à travers l’analyse d’un panel de 96 produits bio contenant de la grenade et disponibles en magasins spécialisés, GMS ou internet en septembre 2017.

 

L’ingrédient phare des jus antioxydants…

Confirmé par les analyses de lancements de nouveaux produits, la grenade rencontre un certain succès parmis les jus, et c’est également le cas en bio. En effet, 35% des produits de notre panel bio sont des jus de fruits, dont plus de la moitié des jus de grenade pure. On le trouve en bouteilles de 1L, voire en bib de 3L. Mais le jus de grenade se consomme aussi en ampoule, comme complément alimentaire en cures.

En mélange, la grenade est combinée à d’autres fruits riches en antioxydants (cassis, açaï, raisin, cranberry, aronia, myrtille, cerise, orange), à d’autres ingrédients tendances reconnus pour leurs vertus bénéfiques (aloé vera) ou à des fruits plus doux comme la pomme ou la poire afin d’en relever le goût.

 

… mais qui commence à s’implanter dans d’autres applications bio

 

catégories produits bio grenade

La grenade ne se cantonne plus simplement aux jus. D’après notre panel bio, on la retrouve maintenant dans la composition de barres (9%), sous la forme de


[1] Source : Innova Market Insights, 2013.
[2] Source : Mintel, 2014.