Publicité

Un 2ème site de production pour les sirops de céréales de Meurens Natural

Un 2ème site de production pour les sirops de céréales de Meurens Natural
Le nouveau site de Meurens Natural à Thimister-Clermont (B) - ©Meurens Natural

 

Meurens Natural transforme des céréales et des fruits séchés en ingrédients biologiques et naturels pour le secteur agroalimentaire depuis plus de 25 ans. Pionnier du développement du secteur bio avec sa marque Sipal®, Meurens Natural est devenu au fil des années le spécialiste européen de l’hydrolyse des céréales grâce à l’originalité de son procédé de production et la variété des matières premières transformées.

Afin de suivre la croissance du secteur bio de manière efficace et innovante, l’entreprise entreprendra plusieurs programmes d’investissements sur le site historique de Herve (Belgique)(stockage en vrac des sirops, conditionnement des sirops, moulin avec stockage des matières premières, 2ème ligne d’hydrolyse et de concentration).

En 2010, l’entreprise se lance un nouveau défi : la conquête du marché des produits conventionnels (naturels) en lançant la gamme Natu®.  L’entreprise a saisi l’opportunité d’offrir une gamme d’ingrédients innovants qui répondent aux exigences des consommateurs, avec des procédés de production plus simples et plus transparents, résultant du savoir-faire et des exigences acquises des principes fondamentaux de la bio.

Investir responsablement pour satisfaire la demande

La forte croissance de Meurens Natural ces dernières années a saturé l’outil de son site historique implanté à Herve. Pour répondre aux demandes du marché, l’entreprise a alors créé un deuxième site de production performant situé dans le zoning industriel des Plenesses à Thimister-Clermont (5km du 1er site). La surface totale du site s’étend sur 28.000 m² et celle du bâtiment sur 6.500 m². Le montant de l’investissement s’élève à 15 millions d’euros.
Ce projet ambitieux a été concrétisé en un temps record puisque 12 mois après le début des travaux, les premières productions ont été réalisées avec succès.
L’approche écologique du projet permet de nombreuses économies d’énergies au niveau de la consommation du gaz, de l’eau et de l’électricité.
Aujourd’hui, l’entreprise dispose ainsi de 2 sites industriels et de 3 lignes de production pour ses sirops de céréales et de fruits secs.