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Tendance : Le dynamisme du rayon thés & infusions bio

Produits finis, Tendances 20 Oct 2017
Tendance : Le dynamisme du rayon thés & infusions bio
Assortiment de thés et infusions bio - ©Ingrébio

 

Avec l’arrivée de l’automne, le secteur des thés et infusions entre dans la période la plus propice à sa commercialisation.

Ce marché est également en croissance depuis quelques années et la bio y est relativement favorisée par les consommateurs. En effet, sur un marché global des infusions estimé à 134 millions d'euros début 2016, le marché bio représentait 36,8 millions, soit 27%[1].

C’est également un produit qui fonctionne bien en circuit court. De nombreuses marques locales, artisanales, se développent dans les régions françaises. D’après l’Agence Bio, les surfaces françaises engagées en bio pour la culture des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) ont augmenté de 15% entre 2014 et 2015, avec notamment une très forte augmentation de 120% pour les surfaces en conversion. Ainsi, plus de 15% des surfaces de production de PPAM étaient cultivées selon le mode de production biologique en 2015, bien qu’elles ne soient pas uniquement destinées à la tisanerie[2].

 

Le secteur innove et se réinvente, en jouant sur des critères plébiscités par les consommateurs :

  • le plaisir, avec une grande diversité de goûts et de parfums ;
  • la santé, avec des arguments bien-être et surtout santé naturelle par les plantes (médecine ayurvédique par exemple) ;
  • l’originalité et le renouveau, avec l’arrivée d’ingrédients exotiques (thés japonais Matcha et Sencha, maté d’Amérique du Sud, recettes indiennes…) ;
  • la praticité, avec l’arrivée de nouvelles formes (poudre instantanée, gelée ou capsule) ;
  • l’engagement social, avec le développement du commerce équitable, dont le thé est un des ingrédients précurseurs ;
  • le made in France, avec des infusions à base de PPAM de Bretagne ou du Sud-Est de la France, par exemple.

 

Pour mieux comprendre les segments en vogue au rayon thés et tisanes, les ingrédients phares de ces produits ainsi que les innovations, Ingrébio a étudié la composition et le packaging de 327 thés et infusions bio, disponibles en GMS ou magasins spécialisés en octobre 2017.

 

Des formes qui se diversifient

Notre panel bio est composé à environ 60% d’infusions et tisanes et 40% de thés ou mélanges à base de thés. Ces deux segments disposent d’une grande variété de parfums, des plus basiques (thés d’origine, plante seule) aux plus travaillés (mélanges de plantes, utilisation de fruits, d’épices, d’arômes naturels, d’extraits, d’huiles essentielles…).

 

Le secteur des thés et tisanes glacés est également en pleine expansion mais, pour des raisons de différences de forme et d’utilisation (catégorie des boissons rafraîchissantes naturelles), nous avons choisi de ne pas les inclure dans l’enquête.

 

Le rayon des thés et infusions est très majoritairement dominé par les infusettes et les produits vrac, mais on a pu également détecter quelques nouvelles formes inédites comme des infusions en gelées et des thés en poudre instantanée ou prête-à-infuser.

Les gelées et poudres instantanées se dissolvent entièrement dans l’eau chaude. Plus besoin d’utiliser de filtre ou de sachet à retirer au bout de quelques minutes, il suffit de mettre une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude et la boisson est prête.

Les poudres prêtes-à-infuser s’utilisent de la même manière, mais elles nécessitent d’être laissées décantées quelques minutes afin que la poudre se dépose au fond de la tasse.

Les infusions en gelée du Clos des Cerisiers sont constituées d’infusion de plantes, de sucre, de jus de citron et de gélatine bio.

Les poudres instantanées d’Aromandise sont élaborées en passant à la vapeur les feuilles de thé, qui seront ensuite réduites en poudre fine. Ce procédé permet ainsi d’ingérer entièrement les feuilles de la plante et donc de mieux profiter de leurs bienfaits, contrairement aux thés habituels dont on retire les feuilles après infusion.

A noter que la marque sort également ce mois-ci 3 références de boissons instantanées à base de thé vert Matcha (douceur, latté ou cacao), à diluer dans l’eau, le lait ou les smoothies.

Le secteur des thés et infusions bio cherche donc à gagner en praticité.

Et c’est ce qu’on peut également constater avec la jeune marque Infuzit qui lance, à l’occasion du salon Natexpo, une gamme d’infusions bio en capsules biodégradables, compatibles avec les machines Nespresso®. Les 6 références ont été assemblées en herboristerie, contiennent uniquement des plantes et s’adaptent à différents besoins ou moments de la journée (Digest, Nuit, Circul, Detox, Respir et Aphrodisia).

 

Mentions bien-être, quels sont les leaders du rayon ?

Les thés et infusions sont souvent considérés par le consommateur comme une boisson alliant plaisir gustatif et bienfaits naturels.

Friand des mentions bien-être et santé naturelle, il est donc très attentif aux


[1] AgraAlimentation, mars 2016.
[2] Agence Bio, La bio en France, édition 2016.