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Natexpo 2017, les bio-tendances se confirment et s’affirment

Événements, Salons 03 Nov 2017
Natexpo 2017, les bio-tendances se confirment et s’affirment
Entrée du salon Natexpo 2017 - ©Natexpo 2017

 

A Natexpo, salon professionnel international des produits biologiques, la forte croissance du secteur bio a entraîné pour la première fois la visite officielle d’un membre du gouvernement en la personne de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Avec une fréquentation en hausse de 23% par rapport à l’édition 2015, ce sont plus de 14 800 personnes qui ont visité les stands des 850 exposants au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, du 22 au 24 octobre 2017.

Belle croissance pour le salon dont la surface d’exposition a augmenté de 40% par rapport à 2015, permettant d’accueillir 26% de nouveaux exposants.
Bien que les exposants restent majoritairement français, le salon s’est ouvert à l’international avec 20% d’entreprises étrangères, venues de 29 pays.

Autre nouveauté par rapport à l’édition précédente, deux nouveaux segments ont rejoint les pôles Alimentation et Vins bio, Diététique et Compléments alimentaires, Cosmétiques et Hygiène et Produits et services pour la maison et la personne. Avec l’ajout des secteurs Ingrédients et Matières premières et Services et Équipements pour le magasin, tous les acteurs du marché, des fournisseurs d’ingrédients et de matières premières aux transformateurs et distributeurs de produits biologiques, sont désormais représentés.

Le Pôle Alimentation et Vins bio, secteur le plus important et le plus dynamique de Natexpo, regroupait 501 exposants, et affichait une croissance de plus de 40% en surface par rapport à 2015. Il accueillait également la pépinière bio, espace dédié aux TPE/PME, qui n’étaient pas moins de 50, un développement caractéristique du secteur de la bio.

Le pôle Diététique et Compléments alimentaires était quant à lui constitué de 131 exposants et occupait plus de 15% de surface supplémentaire par rapport à 2015. Un secteur en croissance face à des consommateurs de plus en plus préoccupés par leur santé, avec l’envie de se soigner de manière naturelle.
Estimé par le Synadiet à environ 1,62 milliards d’euros en 2016, le marché français des compléments alimentaires a augmenté de 5,3% entre 2015 et 2016, d’après Bio Linéaires[1].

Galerie des Nouveautés, Natexpo 2017

Galerie des Nouveautés, Natexpo 2017 - ©Ingrébio

La Galerie des Nouveautés et les différentes innovations présentées sur les stands des exposants sont le signe du dynamisme de la filière dont le caractère novateur est l’essence même de la bio. D’après Natexbio, en France, plus d’une entreprise de transformation de produits agroalimentaires bio sur deux a effectué un lancement produit en 2014 et en 2015[2].
Constituée d’une sélection de plus de 80 produits nouveaux, 66% de la galerie étaient des produits alimentaires et environ 13% des compléments alimentaires.

Des nouveautés présentées à Natexpo, on peut en conclure que le consommateur n’a plus le temps de cuisiner, on lui propose donc des produits faciles à préparer et pratiques à emporter pour une consommation parfois nomade. Cependant, il souhaite malgré tout s’alimenter de manière équilibrée, tout en ayant plaisir à consommer le produit. Il est également attentif à la valeur sociétale du produit (commerce équitable), environnementale (produits écologiques, respectueux de l’environnement) et si c’est produit en France voire même dans sa région c’est encore mieux.
Zoom sur ces différentes bio-tendances et les innovations qu’il ne fallait pas rater...

 

Des produits bio pratiques…

C’est l’avènement des produits prêts à cuisiner où il suffit juste d’ajouter de l’eau, comme par exemple les produits de la marque Beendhi qui élargit sa gamme avec 4 nouvelles recettes. Même facilité de préparation avec les mélanges de céréales et légumineuses de Celnat, prêts en 15 minutes, sans trempage, ou encore le sachet nomade individuel de quinoa Priméal, qui se verse dans une tasse d’eau bouillante puis ne nécessite que 5 minutes de gonflement pour être dégusté.

Le thé en capsules compatibles avec les machines Nespresso® de la marque Pagès permet d’avoir directement la bonne dose, la bonne température et le bon temps d’infusion. Toujours dans les thés, les boissons instantanées d’Aromandise permettent de préparer un thé matcha facilement.

La praticité aussi dans la conservation et le transport des produits, pour une consommation nomade avec


[1] Bio Linéaires n°73, septembre - octobre 2017.
[2] Source : Natexbio / Cabinet Asterès.