Publicité

Transformation des produits bio : bonnes pratiques et nouveaux outils d’aide à la décision

Transformation des produits bio : bonnes pratiques et nouveaux outils d’aide à la décision
Transformation de biscuits - ©Agir-CRT

 

Le RMT ACTIA TransfoBio organise une journée d’information et d’échanges dédiée aux bonnes pratiques pour les produits bio transformés, le jeudi 7 décembre 2017 à Bordeaux.

Ce colloque est organisé par le CRT AGIR en partenariat avec INTERBIO Nouvelle-Aquitaine. Il permettra de dresser un bilan des actions menées par le Réseau Mixte Technologique TransfoBio[1], réseau national d’experts, sur la transformation des produits biologiques.
Cette journée technique sera notamment marquée par la présentation des nouveaux outils d’aide à la formulation bio et de formation qui seront lancés en 2018. Des études de cas illustreront les contraintes spécifiques de la formulation bio, avec notamment l’exemple de produits biscuitiers.
Les experts feront un point sur la réglementation des produits transformés bio, mais aborderont aussi la question de la perception des consommateurs.
Des témoignages d’entreprises innovantes ainsi une galerie de produits bio innovants animeront cette journée.

Les entreprises souhaitant exposer un produit bio dans cette galerie peuvent se renseigner auprès de  Thomas HABERSETZER (t.habersetzer@agir-crt.com).

 Programme complet et inscription (avant le 24 novembre 2017).

 


[1] Le RMT TransfoBio est un réseau d’experts national sur la transformation des produits bio. Au service notamment des entreprises agroalimentaires, il a pour objectif de contribuer à améliorer les techniques de fabrication et la qualité des produits transformés biologiques. Il est ainsi divisé en trois axes :

  1. Formulation des produits biologique  transformés : pour des produits à forte « naturalité »
  2. Procédés appliqués aux produits biologiques transformés : pour des procédés efficaces et respectueux du produit
  3. Attentes des différentes typologies de consommateurs sur les « qualités » (environnementales, sanitaires, nutritionnelles, sensorielles et socio-économique) des produits Bio transformés.