Publicité

FIE2017 : une nouvelle place donnée aux ingrédients bio innovants

Actualités, Ingrédients 20 Nov 2017
FIE2017 : une nouvelle place donnée aux ingrédients bio innovants
Légumineuses et céréales sans gluten base des innovations aux FIE - ©Ingrebio

 

Le salon FIE, leader international des ingrédients alimentaires, se tiendra dans quelques jours à Francfort. Les organisateurs annoncent une édition record avec plus de 1500 exposants fournisseurs du monde entier. Une zone du salon sera consacrée aux ingrédients naturels et aux produits biologiques. Mais cette année, la nouveauté à relever pour le secteur bio est l’émergence de nouvelles catégories inscrites aux Fi Europe Innovation Awards, résolument tournées vers l’alimentation durable. En effet, parmi les 10 catégories récompensées, 3 catégories ont particulièrement retenu notre attention :

Catégorie Organic Champion Award : pour la promotion des ingrédients bio innovants qui seront évalués à travers le marketing, l'amélioration de la traçabilité, la croissance des gammes de produits ou tout autre moyen innovant de sensibilisation et d’augmentation de la disponibilité des produits biologiques.

Catégorie Sustainability Champion Award : pour les ingrédients alimentaires qui sont issus d’une stratégie de développement durable quantifiable, sur les critères environnementaux ou sociaux.

Catégorie Clean Label & Natural Innovation Award : pour le développement du meilleur ingrédient ou procédé Clean Label avec une fonctionnalité équivalente à un ingrédient synthétique.

Parmi les nominés aux FIE Innovation Awards, on pourra donc voir 3 ingrédients bio innovants remarquables :

 

Best Cooking Pulses a présenté ses « Pea Hull Fibres » certifiées biologiques.

Ces fibres de pois obtenues à partir de l’enveloppe externe ou des téguments de pois secs sont intrinsèquement durables. Moulues à sec après le fractionnement des pois, elles contiennent 90% de fibres alimentaires totales et sont sans OGM ni allergènes.

Best Cooking Pulses est une entreprise agroalimentaire familiale canadienne, spécialiste des légumineuses depuis 1936 et certifiée bio depuis plus de 25 ans. Située dans la plus grande zone de culture de pois secs du monde, elle est engagée dans de solides relations avec les agriculteurs, et souhaite valoriser 100% de leur ressource végétale.

L’entreprise Best Cooking Pulses Inc est finaliste pour le Prix Organic Champion.

 

Herba Ingredients concourt pour ses farines de riz bio pour bébés.

Producteur européen de farine de riz du groupe Ebro Foods, Herba Ingredients produit du riz sans allergène et des ingrédients à base de légumineuses dans différentes usines du continent. Herba Ingredients, en collaboration avec deux sociétés sœurs du groupe Ebro, a développé des farines de riz biologiques à partir de son propre riz biologique. Grâce à ses propres programmes de sélection et de culture du riz, développés dans le sud de l'Espagne, la traçabilité est complète. Ces farines innovantes sont conformes à la législation européenne pour les aliments pour bébés.

L’entreprise Herba Ingredients est finaliste pour le Prix Organic Champion.

 

FoodSolutionsTeam est sélectionné pour sa Fibre de carotte provenant de flux de production secondaires.

KaroPRO est l’ingrédient fonctionnel, naturel et durable développé par FoodSolutionsTeam. Cette fibre de carotte est obtenue à partir des co-produits de la production de jus de légumes, qui ne sont actuellement pas valorisés. Ils les transforment en ingrédients à forte valeur ajoutée grâce à des technologies de séchage et de broyage innovantes. L’entreprise européenne peut traiter des pulpes biologiques et propose déjà une fibre de carotte biologique avec les mêmes fonctionnalités que la version conventionnelle. L’utilisation de KaroPRO réduit le gaspillage alimentaire et offre en même temps un ingrédient hautement fonctionnel avec une déclaration clean label et des valeurs nutritionnelles bénéfiques.

L’entreprise FoodSolutionsTeam est finaliste pour le Prix Sustainability Champion.

 

L'innovation orientée durable se généralise

Les autres finalistes de ces 3 catégories orientées bio, naturel ou durable sont :

  • IOI Loders Croklaan pour sa Chaîne d'approvisionnement durable et transparente pour l'huile de palme
  • Corbion pour des ingrédients clean label qui améliorent la stabilité de la couleur, les rendements de cuisson et la consistance des produits à base de viande et de volaille.
  • Ingredion pour de nouvelles farines de riz cireux natives et fonctionnelles pour l'industrie alimentaire, compatible avec le clean label.

 

Rendez-vous au FIE le 28 novembre pour connaître les lauréats.
Une centaine de fournisseurs seront également présents sur le salon avec leurs ingrédients biologiques. Une partie d'entre eux seront rassemblés entre la zone dédiée "Organic Pavilion" et celle pour les "Natural ingredients".