Publicité

Une première réussie pour les Ingrédients Biologiques à Natexpo

Événements, Forums, Salons 20 Nov 2017
Une première réussie pour les Ingrédients Biologiques à Natexpo
Le Forum des ingrédients bio au salon Natexpo2017 - ©Ingrebio

 

Pour sa première édition, le Forum des Ingrédients Biologiques, se tenait au cœur du nouvel espace dédié aux ingrédients et matières premières bio du salon Natexpo. La question de l’approvisionnement en bio étant au centre des enjeux actuels, l’arrivée sur le salon des acteurs de la filière amont a été vivement appréciée. Pas moins de 22 fournisseurs ont exposé leurs ingrédients sur ce nouveau pôle, représentant la grande diversité de l’offre en matières premières et produits alimentaires intermédiaires (PAI) biologiques.

Le Forum des Ingrédients Biologiques, organisé en partenariat avec Ingrébio, a quant à lui permis de couvrir les principaux sujets autour de ces ingrédients : Quelles sont les tendances en bio ? Comment sécuriser ses approvisionnements ? Comment nouer des relations équitables avec ses fournisseurs ? Comment communiquer auprès des consommateurs ?

 

Pôle Ingrédients et Matières Premières bio : les innovations et les immanquables

Plantes bio

Les plantes bio a l'honneur parmi les ingrédients Stand Herbier du Diois - ©Ingrebio

Les ingrédients végétaux avaient la part belle sur le pôle des ingrédients. Plantes aromatiques, herbes et fleurs étaient largement représentées entre Cailleau Herboristerie, L’Herbier du Diois et Herbes Grand Ouest. Les extraits issus des plantes, huiles essentielles, hydrolats… étaient également présents chez Diffusions Aromatiques. Quand Esenco ou Vidya Europe misaient sur des extraits végétaux titrés. Le curcuma ou le gingembre étaient les produits phares pour Vidya (sous forme d’extrait) ou Bonabio. Les plantes africaines sont la raison d’être de Racines Bio, avec en particulier le baobab ou le moringa.

Les fruits secs étaient particulièrement mis en avant par Keramis, BioTerra ou Bio Ingrédients et les autres végétaux déshydratés par Worlée. Pour Senfas ou la coopérative AgriBio Union, les produits phares étaient les légumineuses et autres légumes secs. Seah International et l’Ufab lançaient quant à eux de nouvelles sources de protéines végétales.

Et Biercors misait plutôt sur les purées de graines et les graines germées sous forme de graines ou de farines.

Enfin, les produits issus de la ruche étaient représentés avec les entreprises italiennes Conapi et BNatural. Cette dernière distribuée par Esenco en France mettait en avant un procédé unique d’extraction de la propolis.

 

Zoom sur les nouveaux ingrédients