Publicité

FIE2017 : l’offre en ingrédients bio se démarque

Événements, Salons 21 Déc 2017
FIE2017 : l’offre en ingrédients bio se démarque
La zone Organic Ingredients au FIE2017 - ©Ingrebio

 

Le salon Food Ingredients Europe (FIE), incontournable pour la fourniture d’ingrédients, additifs et autres Produits Alimentaires Intermédiaires (PAI), a exposé du 28 au 30 novembre dernier à Francfort, l’offre de plus de 1500 exposants.

Mise en avant des légumineuses au FIE2017 - ©Ingrebio

Le plus souvent intermédiaires entre la production agricole et les industriels agroalimentaires, les fournisseurs d’ingrédients savent se repositionner et innover pour répondre aux tendances alimentaires. Après un développement massif de solutions clean label dans le domaine de la texture, de la coloration ou de la nutrition, on note cette année deux tendances majeures dans les allées. L’explosion de l’usage et de la transformation des légumineuses, et la mise en avant d’un sourcing plus durable, plus respectueux, plus humain…

Pour l’appuyer, les FIE Awards récompensait d’ailleurs cette année pour la première fois 2 nouvelles initiatives, l’une pour le développement durable et l’autre en agriculture biologique[1]. Le premier prix a récompensé les efforts de IOI Loders Croklaan pour la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement plus durable, transparente et 100% tracée pour l’huile de palme. Le prix Organic Champion a été remis à Herba Foods pour sa farine de riz infantile biologique.

Stand Herba Ingredients au FIE2017 - ©Ingrebio

On comprend donc que la place est irrémédiablement aux ingrédients végétaux et naturels. En matière d’additifs texturants, les gommes végétales et hydrocolloïdes marins sont d’ailleurs largement valorisés sur les stands encore forts de leurs propriétés pas si faciles à substituer.

Pour le reste, voici une sélection des innovations ingrédients biologiques, toutes applications confondues, qu’il fallait découvrir sur le salon.

 

Les farines fonctionnelles en réponse à toutes les problématiques ?

C’est donc Herba Ingredients et sa nouvelle farine de riz biologique, qui a remporté le Prix de l’ingrédient Bio. Elle est issue de riz mis en culture en Espagne pour le groupe Ebro, dont fait partie Herba.

Mais la part belle était surtout donnée aux farines fonctionnelles, et en particulier aux farines de légumineuses. Si le groupe Soufflet et sa filiale AIT Ingredients focalisaient plutôt sur le clean label et le free from avec notamment des farines de légumineuses riches en protéines, pour l’instant en conventionnel, l’offre est déjà variée en bio.
Pour exemple, Agrana mettait en application sa nouvelle farine de pois chiche dans un mix Houmous prêt à l’emploi. Déclinable en bio, cette solution à base de farine de pois chiche et de sésame permet de préparer un houmous en quelques secondes.
A noter d’ailleurs que le pois chiche a également inspiré l’entreprise 


[1] Voir notre actualité FIE2017 : une nouvelle place donnée aux ingrédients bio innovants, 20/11/17

 

image_print