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Bonabio : naissance d’une structure dédiée à l’importation et à la transformation bio

Actualités, Fournisseurs 05 Jan 2018
Bonabio : naissance d’une structure dédiée à l’importation et à la transformation bio
Stand Bonabio à Natexpo 2017 - ©Ingrebio

 

Comme prévu, la société Jules Brochenin SA s'est scindée le 2 janvier 2018 afin de recentrer ses spécialités, concentrer son savoir-faire et mieux servir ses clients. Jules Brochenin, dirigée par Anthony Philibert conserve son activité de production et conditionnement d’huiles liquides (olive, tournesol, colza, huiles équilibrées), basée à Tulette, en Drôme Provençale.

La nouvelle société Bonabio S.A.S. assurera de son côté le sourcing existant des filières bio, fruits et ingrédients. Elle s'installe dans un nouveau bâtiment sur le marché de Rungis après un investissement de 1,5M€.

Bonabio SAS est une PME française co-dirigée par Sandrine Crassous, Joaquin Moreno et Diego Garcia. « L’équipe n’a pas changé et nos coordonnées restent aussi les mêmes, précise Diego Garcia.

Historiquement, les fondateurs de BONABIO font partie des précurseurs de la bio : des bananes en Colombie en 1991 aux graines de soja du Togo en 2000, ils ont aussi mis en place des filières pour l’huile de palme et la margarine en 1993, les graines de chia et les croquants miel sésame en 1994, pour le sirop d’agave en 1995, et le gingembre et le curcuma en 1998.

Aujourd’hui, BONABIO devient indépendant sur ces domaines d’activité 100% bio :

  • Fruits tropicaux et dérivés (avec une mûrisserie et conditionnement à Rungis)
  • Huiles d’importation et mélanges d’huiles bio : coco, palme, karité, margarines
  • Graines et dérivés : sésame, chia, soja, barres, purées, amidons, sirops

Les produits sont certifiés bio et biodynamiques par Ecocert, et équitables par FLO, Biotropico ou SPP. Ils sont tous garantis sans gluten, sans produits animaux, peu ou pas transformés.

Bonabio s’engagera également dans une démarche de progrès IFS-Food avec Ecocert & RSE via la démarche Bioentreprisedurable® du Synabio.

« Conscient de nos responsabilités sociétales et environnementales, nous privilégions les alliances avec des filières agricoles stables et humaines, la RSE, l’éthique commerciale. Nous souhaitons, portés par nos partenaires, développer cette vision » souligne Diego Garcia.

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