Publicité

RDV Products, acteur de la responsabilité sociale et environnementale en Amazonie

Publi-Reportages 15 Jan 2018
RDV Products, acteur de la responsabilité sociale et environnementale en Amazonie
La récolte du guarana bio et équitable - ©RDV Products

 

RDV Products, fondée en 2004 par Rémi Denecheau, avait alors pour mission de produire des films et des supports vidéo sur des problématiques sociales et environnementales en Amazonie, et au Brésil en général. Mais l’implication locale que ses premiers documentaires ont générée a fait s’orienter l’activité de l’entreprise vers des projets d'accompagnement agronomique et de développement économique des coopératives et associations de producteurs brésiliens. Rémi Denecheau ayant détecté le besoin d'améliorer la qualité des produits, son but a été très vite d’accéder aux certifications Bio voire Bio-équitable pour les filières du guarana et d’autres plantes amazoniennes. Celles-ci étant nécessaire afin de pouvoir accéder aux marchés internationaux qui valoriseraient la qualité de ces produits.

Aujourd'hui RDV Products travaille avec plus de 30 ingrédients dans tout le Brésil, du nord au sud, en appliquant toujours cette même philosophie pour valoriser la qualité des produits et leur ouvrir des marchés internationaux différenciés. La distribution de ces produits est principalement tournée vers l'Europe et l’Amérique du nord, mais le marché local et national représente aussi une petite partie des débouchés.

 

 

Entretien avec Rémi Denecheau, Fondateur-Dirigeant de RDV Products

 

 

 

A l’origine des produits, une immersion locale

Après un premier film documentaire, "Les héritiers du guarana"[1], qui a été diffusé sur les principales chaines de TVs en Europe (Arte, RTBF, Canal+, etc...) et primé sur différents festivals de films documentaires, Rémi Denecheau a été sollicité par plusieurs acteurs qui souhaitaient avoir un référant en Amazonie, capable de leur fournir des infos détaillées sur la traçabilité des produits.

Intéressé par ce nouveau challenge, il a commencé dès 2007 à monter une équipe au Brésil, constituée d’agronomes et de professionnels brésiliens, capables de mettre en place des filières structurées, les certifications nécessaires, d'organiser la logistique interne au Brésil, et d'exporter les produits. « Il fallait être capable de fournir des produits de qualité, certifiés et bénéficiant d'une traçabilité complète, pour les clients des différents secteurs d'activités (pharmaceutique, cosmétiques et alimentaire) », explique-t-il.

Récolte de guarana pour RDV Products

Producteurs de guarana a Urucara - ©RDV Products

En effet, l'absence de structures certifiées Bio rendait difficile les possibilités d'exportation fiable depuis l’Amazonie.

Afin de remédier à ce manque, RDV Products a appuyé une petite structure d'exportation, en finançant leur certification Bio et en embauchant, avec la coopérative Agrofrut, plusieurs agronomes pour assurer également la certification Bio des plantations en Amazonie.

C'est ainsi que le premier guarana d'Amazonie a été certifié en Bio en 2007. Dès 2008, la certification bio et équitable a été obtenue. Conjointement à la certification des plantations, la structure d'exportation a aussi été certifiée en Bio, ce qui a permis de pouvoir réaliser les contrôles qualités de manière fiable et d’exporter depuis Manaus.

 

Le guarana, produit phare de RDV Products

Depuis cette étape cruciale de la certification bio et équitable du guarana, RDV Products poursuit son travail de développement de la filière. Aujourd'hui, la coopérative Agrofrut est un acteur majeur en Amazonie et au Brésil pour ce qui concerne la production de guarana Bio. Cette coopérative est aujourd'hui un modèle d'organisation, forte de ses 10 ans d’expérience.

Coopérative Agrofrut

Projet fruiticulture durable à Urucara - ©RDV Products

Un projet de diversification des cultures a été mis en place, ainsi qu'un programme pour augmenter la productivité du guarana Bio. Ce programme inclut la mise en place de plusieurs systèmes pilotes d'irrigation par l'énergie solaire. La coopérative mène également un programme adapté aux cultures biologiques pour lutter contre les thrips, de petits insectes qui parasitent les plantes de guarana.

« L'idée est d'arriver à augmenter la qualité et la productivité des plantations de guarana, afin de générer de meilleurs revenus aux producteurs pour leurs parcelles de guarana », précise Rémi Denecheau.

La production de guarana Bio cette année a été de 47 tonnes. L'ensemble de la production est commercialisé par contrat annuel. Ceci permet de prévoir l'augmentation des plantations certifiées, par une planification des zones de cultures et un travail d'accompagnement de l’équipe d'agronomes sur place. « La production pour l'année prochaine se situera entre 60 et 70 tonnes de guarana Bio, pour lesquels environ 80 % seront exportés », estime Rémi Denecheau.

Ce projet accompagné par EcoProDev a pu être co-financé par le programme develoPPP.de du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement BMZ / SEQUA et par RDV Products.

 

La diversification des cultures au cœur du projet durable

plantations d'açaï et fève tonka

Vivier de tonka et açaï - ©RDV Products

La diversification des cultures et donc des exploitations est également un volet important de ce programme. « Nous implantons actuellement des plantations d'açai et d'acerola, et nous plantons des arbres de tonka en consortium avec les plantations de guarana vieillissantes, celles qui ont plus de 25 ans, et qui auront de faibles rendements dans 5 à 10 ans », détaille Rémi Denecheau. Ainsi, 6000 arbres de tonka ont déjà été planté, sur 60 parcelles, bénéficiant ainsi à 60 familles de la municipalité d’Urucara. La certification des fèves de tonka permettra de commercialiser 10 à 15 tonnes de fèves de tonka Bio.

Mais RDV Products récolte également d’autres trésors parmi les nombreuses plantes médicinales et aromatiques brésiliennes. Il accompagne notamment des projets de développement de maté bio et de ginseng brésilien bio.

 

RDV Products, acteur de la responsabilité sociale et environnementale en Amazonie

Afin d'améliorer la qualité des produits et l'organisation sociale, des cycles de formation ont été mis en place auprès des producteurs, sur 9 thématiques (hygiène et qualité, certification Bio, process, emballage, lutte contre les thrips, irrigation, pisciculture, etc...). Une vingtaine d’unités de pré-process des producteurs ont été améliorées avec une participation de RDV Products à l’achat des matériaux nécessaires pour assurer la propreté et l’hygiène des unités où sont effectuées les opérations de séchage.

unités de pré-process du guarana en amazonie

La préparation du guarana certifiée bio - ©RDV Products

Aussi, la certification des arbres de tonka et des autres palmiers (tucuma, pataua, murumuru, etc...) par le référentiel de collecte sauvage (certification extractiviste) permet de certifier les autres produits de la coopérative et d'ouvrir de nouveaux marchés pour les producteurs de guarana.

Avec l'installation de panneaux solaires, élément totalement nouveau dans ces communautés en Amazonie, l'impact environnemental est important. En effet, cela permet d'éviter l’utilisation d’énergie électrique produite par le générateur à diesel qui alimente la municipalité d'Urucara.

Enfin, RDV Products est, par sa genèse, bien placé pour faire connaitre ces initiatives locales. La production de film et autres supports de communication permettent aussi de créer un impact local pour les communautés et les producteurs.

 


[1] « Les héritiers du guarana » est également disponible en livre, Ed. RDV Productions, 2006

 

image_print