Publicité

Les produits bio dans les concours d’innovation agroalimentaire : rétrospective 2017

Produits finis, Tendances 19 Jan 2018 11 minutes de lecture
Les produits bio dans les concours d’innovation agroalimentaire : rétrospective 2017
Trophées Natexpo 2017 - ©Natexpo 2017

 

Ce début d’année 2018 est le moment idéal pour faire le bilan des concepts ou produits bio innovants nés en 2017. Grâce aux nombreux concours, régionaux, nationaux voire européens, récompensant les démarches innovantes de la filière agroalimentaire, les innovations bio sont aussi mises à l’honneur.

L’occasion de susciter peut-être de nouvelles idées et inspirations ainsi que de les mettre en regard des grandes tendances agroalimentaires annoncées par les analystes pour 2018. Un panorama inédit que nous vous proposons en exclusivité sur ingrebio.fr.

 

Les incontournables légumineuses séduisent les jurys

Parmi tous les concours ayant eu lieu en 2017, de nombreux produits alimentaires contenaient des légumineuses. Quatre produits bio à base de légumineuses ont ainsi été remarqués.

Des tartines craquantes aux lentilles vertes

Concours Natexpo - Trophée or innovation bio, catégorie Diététique et Compléments Alimentaires

Les Trophées Natexpo sont décernés aux meilleures innovations de l’année, présentées au Salon international des produits biologiques. En associant une légumineuse à une céréale (riz demi-complet), ces tartines sans gluten du groupe Ekibio apportent des protéines végétales complètes et sont sources de fibres.

Des fusilli aux pois chiches

M.A.D.E. Awards - Trophée Nutrition

Les M.A.D.E. Awards récompensent le savoir-faire innovant des exposants du salon, en lien avec les attentes des consommateurs et les exigences des différents réseaux de distribution. Pari tenu pour ces pâtes présentées par la société italienne Dalla Costa Alimentaire. Produites uniquement à partir de farine de légumineuses bio, elles sont sans gluten, sans œufs donc vegan et apportent des protéines et des fibres.

Une gamme de houmous de légumineuses

Concours Innovafood (Pôle Terralia) - 2ème prix Céréales

Organisé par le pôle de compétitivité Terralia, ce concours national est dédié à l’innovation agro-alimentaire des filières végétales. Déclinés en 4 saveurs (pois chiches, lentilles corail, haricots rouges, pois cassés), les tartinables bio et vegan de l’Atelier V représentent une façon originale et savoureuse d’apprécier le goût des légumineuses.

 

image_print