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Europain 2018 : cap sur le goût et le local

Événements, Salons 07 Fév 2018 7 minutes de lecture
Europain 2018 : cap sur le goût et le local
La bio s'affirme a Europain - ©B.Balmer

 

Du 3 au 6 février 2018 s’est tenue la 22ème édition d’Europain à Paris, Villepinte, le salon de la boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie et confiserie : 500 exposants sur 48 000 m², 65 000 professionnels attendus. Le salon était divisé en 3 secteurs selon les axes : ‘je fabrique, je vends, je gère’.

Le sigle du bio était particulièrement voyant au niveau des meuniers présents, en général les pionniers du secteur. Ceci dit, en creusant, force était de constater que les entreprises du conventionnel proposent de plus en plus des références en bio pour le secteur de la boulangerie-pâtisserie, industrielle ou artisanale.

 

Levure, levain, améliorants et ingrédients technologiques se développent en bio

Comme annoncé, le groupe Soufflet était présent au travers de sa filiale AIT Ingrédients pour le lancement notamment de sa gamme d’aide à la panification bio Eat Organic : levains sur blé ou seigle, améliorants, malt, concentrés, prémixes et graines.

Philibert Savours profite d’Europain pour annoncer le lancement de sa gamme Fervor qui sera sur le marché à partir d’avril 2018. Il s’agit d’un ingrédient actif 3 en 1, composé de levure, levain et ingrédients techniques à incorporer à hauteur de 4% dans le pétrin. Trois déclinaisons seront disponibles : ‘classic’, ‘e-free’ (clean label) et ‘green’ certifié bio (sur base épeautre ou blé intégral).

Si Lesaffre commercialise depuis deux décennies un levain liquide bio, le groupe a attendu 2015 pour lancer des améliorants de panification bio pour

 

Auteur : Bettina Balmer

 

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