Publicité

LA RSE ET VOUS ? SWOTT alerte les entreprises de la Bio

Actualités, RSE 27 Fév 2018 1 minute de lecture
LA RSE ET VOUS ? SWOTT alerte les entreprises de la Bio
Audit RSE en Ouganda - ©JC Briet

 

En cas d’écart de votre entreprise, vous seriez boycotté par 97% des consommateurs alors que pour vos actions vertueuses, 72% des consommateurs vont s’enthousiasmer et s’attacher à votre marque. Où en êtes-vous ?

La RSE prend une place importante depuis l’adoption le 21 Février 2017de la Loi Sapin II sur le devoir de vigilance.
La publication, le 9 Janvier 2018, de l’étude menée par le Cabinet Denjean & Associés nous éclaire sur la position des Français sur ce sujet[1].
Les résultats sont éloquents, 90% des Français sont favorables aux entreprises qui optent pour une politique RSE de qualité. Sensibles au pilier social, les Français sont attentifs à l’éthique et aux conditions de travail.
90 à 98% des personnes interrogées sont choquées à la vue de pratiques sociales barbares.
Au niveau environnemental, toute forme d’agression visant l’écosystème ou le climat les inquiète fortement.
Les Français s’enthousiasment pour les actions en faveur de l’environnement et aiment les groupes ayant une politique de ressources humaines ouverte et généreuse.
Enfin, le chiffre qui nous semble le plus révélateur, c’est que 97% des Français sont prêts à boycotter les entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices.

Dans le secteur bio, la sensibilité des consommateurs à ces sujets est probablement encore supérieure. « Chez SWOTT, nous constatons que les entreprises du secteur agroalimentaire bio sont en retard sur la mise en place des politiques RSE et donnent la priorité aux projets de développement des outils de production, de structuration des équipes, d’élargissement de gammes etc », constate Jean-Christophe Briet, Consultant RSE et Achats Bio.
Pourtant tout effort ou investissement des entreprises dans la RSE est assuré de rencontrer un grand succès et est un facteur de compétitivité dans la mesure où il est abordé avec méthode et professionnalisme. Le manque de ressources en interne est un frein important et très répandu.
Si vous n’avez pas encore validé de politique RSE et défini vos axes d’engagements, commencez dès aujourd’hui !

SWOTT est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs achats. Convaincu que la Responsabilité Sociale des Entreprises est le sujet qui va conférer demain un certain leadership aux entreprises qui la maîtrisent, SWOTT a récemment intégré comme consultant, Mr Jean-Christophe Briet, ex-Directeur des Achats de la Société Bioplanete et auditeur RSE. 
SWOTT renforce ainsi son expertise sur les Achats Responsables et accélère son développement dans le secteur Bio. 


[1] Enquête - La responsabilité sociale et environnementale des grands groupes vue par les Français – Denjean&Associés, Février 2018

 

 

image_print