Publicité

La Marmite Bretonne récompensée pour son bocal connecté… aux producteurs

Actualités, Filière Bio 08 Mar 2018 1 minute de lecture
La Marmite Bretonne récompensée pour son bocal connecté… aux producteurs
Des soupes et tartinables à base de produits frais et bretons - ©Initiative Bio Bretagne

 

La 5ème édition des Trophées de l’Excellence Bio a récompensé cette année des acteurs facilitant la consommation alimentaire locale.

 Parmi eux, La Marmite Bretonne, entreprise familiale du Morbihan, a séduit avec un bocal connecté qui lui a valu la Mention Spéciale du Jury. C’est un flashcode présent sur toutes leurs étiquettes qui permet aux consommateurs de visualiser le nom et la localisation des producteurs de tous les ingrédients qui composent le produit. Une innovation en matière de traçabilité qui, pour Elisabeth Plassard et Loïk de Feraudy, fondateurs de La Marmite Bretonne, était une évidence. La Marmite Bretonne s’approvisionne exclusivement en produits locaux et frais. Elle arbore d’ailleurs fièrement la marque Be Reizh[1]. Le bocal connecté était pour eux la meilleure façon de le « faire savoir » et de garantir la totale transparence vis à vis de leurs consommateurs.

Les Trophées de l’Excellence Bio portés par l’Agence Bio et le Crédit Agricole ont été remis lors du Salon de l’Agriculture et en présence de Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le lauréat de la catégorie Transformateurs-Distributeurs était Croq’Champs (Drôme), une initiative permettant la livraison de repas bio et locaux au sein des entreprises.

Dans la catégorie Producteurs, c’est la Bergerie « Les Sonnailles » (Saône-et-Loire) qui a été récompensée pour son système de transhumance hivernale permettant à leur troupeau de paître les 12 mois de l’année. La Mention spéciale a été attribuée à la Ferme de la Vergne (Vendée) pour la création d’un tiers-lieu qui promeut la consommation directe, le respect de l’environnement et l’économie sociale et solidaire.


[1] La marque Be Reizh est la marque des produits Bio et Bretons

 

image_print