Publicité

Tendances à Biofach : les transformateurs bio chouchoutent le consommateur

Produits finis, Tendances 16 Mar 2018 9 minutes de lecture
Tendances à Biofach : les transformateurs bio chouchoutent le consommateur
Novelty Stand, Biofach 2018 - ©Ingrébio

 

Le salon international des produits bio avait lieu du 14 au 17 février dernier à Nuremberg.

Les 3218 exposants ont ainsi présenté aux acteurs de la filière bio plus de 2300 nouveautés, dont 704 figuraient sur le Novelty Stand (contre 575 en 2017). Une belle croissance, donc, pour ce véritable observatoire des tendances de la filière bio.

Cette année, tout semblait avoir été mis en place pour simplifier la vie du consommateur bio :

  • lui faire gagner du temps avec des plats ou des ingrédients habituellement plus longs à préparer ;
  • lui donner la possibilité de réaliser facilement des recettes avec un produit prêt-à-cuisiner pour le faire consommer du “fait-maison” ;
  • lui proposer des formats à emporter pour coller à son rythme de vie ;
  • prendre soin de sa santé en lui offrant des produits sains, à haute valeur nutritionnelle ou exempts d’allergènes ;
  • encourager des modes d’alimentation plus durables en étoffant les gammes vegan.

C’est ce que nous allons découvrir avec la sélection d’Ingrébio sur les produits finis innovants présentés à Biofach.

 

Un gain de temps pour les consommateurs pressés

Le rythme de vie des consommateurs s’accélère et nombre d’entre eux n’ont pas le temps de passer derrière les fourneaux. Les transformateurs proposent donc des solutions de repas express mais qui restent qualitatives nutritionnellement.

Avec son Express Quinoa, Quinola Mothergrain offre au consommateur une portion de quinoa déjà cuisiné et prêt-à-consommer. Pas besoin de laver les grains ni d’attendre de les cuire et de les laisser gonfler, le produit s’utilise tel quel ou se réchauffe en 90 secondes au micro-ondes pour un plat chaud. Il existe en version nature (mix quinoa blanc et rouge/noir) ou agrémenté d’épices, de légumes et de légumineuses (Spicy Mexican, Pois Cassés, Pois-chiches à l’Indienne et Légumes du soleil).

Bio Planète propose un petit déjeuner rapide mais nutritif à l’attention des enfants, qui sera disponible sur le marché en août. Leur poudre protéinée Kids Champion se compose de farine de noix de coco et de protéines de pois aromatisées avec de la banane et de la cerise. Elle contient 21% de protéines végétales et est riche en fer, zinc et vitamine B6. Elle s’incorpore facilement dans un bol de céréales ou un yaourt tout en améliorant la qualité nutritionnelle du petit déjeuner. A noter que cette poudre peut également être utilisée dans la pâte des gâteaux/biscuits ou dans des barres pour un goûter protéinée. Deux cuillères à soupe apportent environ 4g de protéines, ce qui correspond à 23% de l’apport journalier recommandé pour un enfant préscolaire.

Autre poudre nutritive pour un petit déjeuner rapide

image_print