Publicité

CFIA 2018 : Une vague verte envahit l’offre Ingrédients & PAI

Événements, Salons 22 Mar 2018 6 minutes de lecture
CFIA 2018 : Une vague verte envahit l’offre Ingrédients & PAI
Dans les allées du salon CFIA 2018 - ©Ingrebio

 

Un vent de verdure planait sur le salon CFIA à Rennes du 13 au 15 mars dernier… Le pôle Ingrédients & PAI accueillant de plus en plus d’exposants, surfait sur la demande d’ingrédients plus végétaux, plus durables, plus clean… Pour en témoigner, le Trophée de l’Innovation Catégorie Ingrédients & PAI remis au distributeur Barentz pour sa LENTEIN, une protéine végétale très prometteuse, provenant de la plus petite plante à fleurs au monde, la lentille d'eau.

Évidemment, l’offre biologique trouve dans ce contexte de plus en plus sa place au CFIA, et ceux qui en faisaient un peu, hier, sans le dire… l’affichent aujourd’hui haut et fort. Bien entendu, la demande se fait aussi sentir dans les allées… et les volumes annoncés font parfois froid dans le dos…

 

Zoom sur les innovations bio et « vertes » qu’il fallait voir cette année…

 

L’envolée des ingrédients fonctionnels pour les simili carnés et autres alternatives vegan

Le CFIA montrait encore une fois que ce marché prend de plus en plus d’essor, y compris – et je dirais même plus - en conventionnel. De nombreux exposants présentaient en effet des solutions « clean label » texturantes, colorantes, aromatisantes pour ces produits alternatifs.

A commencer par l’ingrédient, Triballat Ingrédients décline également son SOJYFIB en bio, un ingrédient 4 en 1 qui associe des fibres, des protéines, des lipides et des minéraux. Il est élaboré sans solvant à partir de graines de soja garanties non OGM, issues de filières françaises.
Le distributeur Esenco proposait quant à lui différentes farines de légumineuses et fibres végétales qui peuvent contribuer à la texture des substituts de viande, comme des fibres de sarrasin, d’avoine ou de psyllium.
Meatless a également développé sa gamme de texturés avec, en particulier, de nouveaux flocons texturés de lupin bio origine France.

Mais c'est surtout dans les solutions « prêtes à l’emploi » que l’offre évolue. Pour exemple, ARLES AGROALIMENTAIRE met en avant des solutions pour la réalisation de steaks végétaux.

 

image_print