Publicité

Tendance : Les superaliments d’Amazonie investissent le marché bio

Ingrédients, Tendances 23 Avr 2018 7 minutes de lecture
Tendance : Les superaliments d’Amazonie investissent le marché bio
Sélection de produits bio avec ingrédients amazoniens - ©Ingrébio

 

Originaires d’Amazonie, ils viennent booster la composition des produits européens par leurs vertus nutritives d’abord, mais aussi par leurs couleurs et leurs goûts exotiques. Ils sont caractérisés par une richesse en vitamines, minéraux ou antioxydants… d’où leur appartenance à la catégorie des superaliments.
Ce terme, auquel le consommateur est désormais familier, est attribué à de plus en plus d’ingrédients… qu’ils soient bien connus chez nous, comme la myrtille ou le cassis, ou plus récemment découverts en Europe, comme par exemple certaines plantes amazoniennes. Açaï, acérola, camu-camu, griffe du chat, guarana, lucuma, maca… certaines sont déjà utilisées depuis de nombreuses années et d’autres commencent à se faire connaître.

Mais quelles sont les plus “tendance” aujourd’hui et quelles sont leurs principales applications ?

 

Afin de mieux comprendre leurs avantages et leur utilisation en transformation bio, Ingrébio a étudié la composition de 106 produits bio contenant des plantes amazoniennes, disponibles en GMS ou magasins spécialisés en avril 2018.

 

Le top 5 des plantes amazoniennes les plus utilisées

Dans notre enquête, 5 plantes amazoniennes se sont démarquées : le lucuma, l’acérola, la maca, le guarana et l’açaï.
En agroalimentaire, la partie utilisée de l’açaï, l’acérola et le lucuma sont les fruits. Tandis que pour le guarana il s’agit de la graine et pour la maca du tubercule.

Plantes amazoniennes produits bio

Le lucuma est la plante amazonienne la plus utilisée dans notre panel bio, on le retrouve dans plus de 28% des produits et en particulier dans les produits crus (voir plus bas).
Ce fruit originaire du Pérou possède une chair jaune-orangée légèrement farineuse et un goût sucré rappelant celui du sirop d’érable. Il est connu pour

 

 

image_print