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Tendance : Les jus pressés à froid réveillent le rayon des boissons bio

Produits finis, Tendances 31 Mai 2018 10 minutes de lecture
Tendance : Les jus pressés à froid réveillent le rayon des boissons bio
Jus bio pressés à froid - ©Trubavin 123RF

 

Comme nous en parlions dans notre article sur Biofach, la tendance est au produit gourmand, sain, comme du fait maison mais sans les inconvénients. Et les jus pressés à froid répondent aux mêmes principes : un jus de fruits et/ou de légumes frais avec toutes ses qualités nutritionnelles et son goût comme si l’on venait de le presser... mais en ayant juste à ouvrir la bouteille !

Jus bio

Jus bio pressé à froid - ©Bio à la Une

Le produit a tout pour plaire - en particulier en bio - puisqu’il combine gourmandise, santé, praticité et naturalité grâce à un procédé de transformation respectueux des qualités organoleptiques et nutritionnelles du produit.
La distinction Meilleur Produit Bio 2018 qu’a reçu le jus bio pressé à froid Ino Sport est une preuve que ce type de produits a du succès auprès des consommateurs. Le nombre de start-ups qui se lancent sur le concept en est une autre...

Alors quelles sont les caractéristiques des jus pressés à froid proposés sur le marché bio et comment se différencient-ils sur ce marché émergent ?
Pour répondre à ces questions, Ingrébio a analysé l’emballage de 101 jus bio pressés à froid, disponibles en GMS, en magasins spécialisés ou sur internet en mai 2018.

 

Un rayon dominé par des start-ups dédiées aux jus pressés à froid

Jus bio

Jus bio pressé à froid - ©Yumi

Malgré le succès grandissant de ce type de produit, nous n’avons répertorié qu’une quinzaine de marques seulement. Mises à part certaines, comme Elite Naturel qui existe sur le marché depuis longtemps, il s’agit majoritairement de jeunes entreprises lancées depuis à peine quelques années et spécialisées dans les jus et les cures détox. Elles s'appuient sur la naturopathie, c’est-à-dire “une approche préventive qui prône une hygiène de vie en adéquation avec le fonctionnement naturel du corps, afin de laisser le corps se guérir lui-même. Au lieu de traiter les symptômes, on traite les causes”, d'après la fondatrice de la marque PAF. Ce nouveau concept s’appuie aussi sur un packaging de taille “portion” qui se veut résolument pratique et à consommer partout. Et pour couronner le tout, un marketing le plus souvent dynamique pour plaire au consommateur qui l’est tout autant... sans oublier une pointe d’humour dans les noms ou les messages des produits.

 

Ces entreprises ont ainsi pour but d’aider le consommateur à améliorer son alimentation simplement, à adopter un mode de vie plus sain et offrir les avantages immédiats des fruits et légumes crus.

Jus bio

Jus bio pour sportifs - ©Vikki Juice

Plus récemment, ces produits se sont aussi trouvés comme cible les sportifs : en préparation avant l’effort ou bien après, pour une meilleure récupération, ils apprécient ces produits plus “simples et sains”. Les jus peuvent avoir un effet draineur (céleri branche, fenouil), tout en apportant aux cellules de nombreux éléments nécessaires à leur reconstitution permanente.

Les entreprises proposent

 

 

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