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Vitafoods 2018 : l’offre bio devient de plus en plus pointue…

Événements, Salons 04 Juin 2018 9 minutes de lecture
Vitafoods 2018 : l’offre bio devient de plus en plus pointue…
Le Vitafoods expose les nouveautés en matière d'ingrédients nutraceutiques et produits santé - ©Ingrebio

 

L’un des plus grands événements consacrés à la nutrition et aux nutraceutiques, le salon Vitafoods Europe, se tenait du 15 au 17 mai au Palexpo de Genève. D’après une étude menée par les organisateurs du salon, la première cible identifiée par les acteurs de ce secteur sont les baby boomers. Cette génération vieillissante est celle qui a les plus fortes attentes en termes de nutrition-santé, juste devant la génération X des 36-48 ans. Ceci explique le succès des ingrédients ciblés Senior, des compléments alimentaires pour la santé ostéo-articulaire ou encore pour la santé cardiovasculaire. A noter que la santé digestive reste aussi l’une des préoccupations principales selon les acteurs, que cela soit pour la cible « bien-être et vieillissement » ou « immunité ».
Si le critère bio semble encore marginal dans les produits et ingrédients mis en avant sur ce salon, on sent monter l’offre de produits offrant plus de transparence, de traçabilité et pousser par des politiques de développement durable de plus en plus percutantes.
Voyons en quoi ces produits se différencient et comment l’offre bio s’étoffe en parallèle de manière innovante

 

Extraits végétaux biologiques : différenciation par le titrage ou l’origine

Les extraits végétaux se développent et prennent le dessus sur des actifs plus « chimiques ». 21% des exposants déclaraient en proposer et parmi eux une offre bio de plus en plus performante. Le top 4 des extraits présentés sur le salon laisse la part belle au curcuma avec 20% de l’offre. Loin derrière, le ginseng (10%), le souci d’Inde (7%) et l’ashwagandha (4%) se distinguent. Mais même si ces produits sont disponibles en bio, les fournisseurs français ont plutôt choisi de communiquer sur leurs filières.

Evear

Stand Evear - Vitafoods2018- ©Ingrebio

Evear renforce sa gamme bio avec de nouveaux extraits de feuilles de bouleau, de radis noir et de citron. Il communique cependant surtout sur la proximité entre ses productions de plantes et son site en Anjou.
L’autre fournisseur ligérien Nat’inov, spécialiste des extraits de bourgeons bio pour la gemmothérapie, propose aussi une gamme d’extraits secs de plantes titrés ou non. Ceux-ci sont présentés en application dans des confiseries gélifiées au Tasting Centre. Depuis 2017, Nat’Inov se différencie aussi par son engagement dans la traçabilité des origines françaises grâce au label Phytolia (Plante Origine Prouvée).
Nous avons aussi découvert au détour des allées du « Springboard Pavillon » dédié aux start-ups, quelques pépites. Parmi elle, le laboratoire

 

 

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