Publicité

Trophées Natexpo 2018 : les meilleures innovations bio révélées

Actualités, Manifestations 20 Juin 2018 3 minutes de lecture
Trophées Natexpo 2018 : les meilleures innovations bio révélées
Les produits Trophées d'Or Natexpo 2018

 

Quelques mois avant l’ouverture du salon Natexpo 2018, les lauréats aux Trophées Natexpo 2018 ont été révélés le 15 juin dernier. Ils se déclinent cette année en 7 catégories.

Ces Trophées, ouverts à l’ensemble des acteurs du marché, récompensent les produits bio les plus innovants, utiles, pratiques et originaux, mis sur le marché pour la première fois entre le 1er mai 2017 et le 1er mai 2018.

Les candidatures soumises aux Trophées reflètent les fortes capacités d’innovation des entreprises de l’alimentation bio, de la diététique, des compléments alimentaires, de la cosmétique bio et des écoproduits. En détails, les produits qui renouvèleront l’offre des secteurs alimentaires et compléments alimentaires…

 

Catégorie Produits frais : entre animal et végétal

Cette nouvelle catégorie des trophées reflète la diversité et l’originalité des produits bio avec :

    • Une sauce 100% végétale et sans gluten à base de macroalgues (dulse, laitue de mer et wakamé), signée Algue Service. La Mayonnalg remporte le trophée d’Or pour sa saveur gourmande en mode vegan.

 

  • Un Kefir à base de lait de vaches Jersiaise. Gaborit fait revivre cette recette ancestrale pour valoriser encore plus les propriétés nutritionnelles de ce lait, transformé de façon respectueuse.

 

 

Catégorie Produits Diététiques : les condiments nouveaux gagnants

Cette catégorie distingue cette année des produits « condiments », qui proposent de ne pas faire de compromis entre saveur et santé.

  • Le Trophée d’Or récompense le Substitut au sel de cuisine Ciao le Sel ! et sa version « Acidulé », lancé par Aromandise. Cette alternative à base de pétales d’hibiscus, de graines de moutarde, de légumes et d’algues apportera bien plus que le salé avec des notes umami et suaves.
  •  

  • C’est la nouvelle huile vierge de paprika lancée par Biercors qui remporte le Trophée d’Argent. La couleur rouge-orangée et la saveur douce mais légèrement relevée de cette huile de piment doux n’est pas son seul atout puisque cette huile est aussi riche en d'acides gras polyinsaturés (70%).

 

 

Catégorie Produits d’Épicerie : sucré – salé gourmands

Dans cette catégorie aussi, le jury n’a pas su trancher entre alternatives vegan et gourmandise…

  • LOU BIO se voit attribuer le Trophée d’Or pour sa nouvelle gamme de cookies vegan et sans gluten. Ces biscuits version noisette chocolat sont à base d’amandes et sont aussi exempts d’additifs et arômes. Une prouesse technique qu’a apprécié le jury.
  •  

  • Le Trophée d’Argent sera remis à la start-up CLAC ! pour sa mousse de carotte au bleu d’Auvergne. Un produit gourmand pour l’apéritif qui mise aussi sur un sourcing bio régional, voire AOP.

 

 

Catégorie Boissons : des goûts originaux, moins de sucre

Deux tendances fortes récompensées au travers de cette catégorie boissons : les alternatives végétales au lait et les nouvelles boissons pétillantes.

  • C’est une boisson à base de Noix du Brésil de la marque italienne The Bridge qui recevra le Trophée d’Or. Sans sucres ajoutés, elle a séduit le jury par son originalité et sa saveur.
  •  

  • Pour le Trophée d’Argent, ce dernier aura retenu la nouvelle boisson légèrement pétillante aux extraits de fleurs de Sureau Bio Elégance de BAIA ORGANIC. La teneur en sucre faible a également été appréciée.

 

 

Catégorie Compléments alimentaires : répondre aussi aux attentes consommateurs

La tendance Vegan gagne aussi cette catégorie même si elle est concurrencée par les produits de la ruche fortement demandés.

  • Le Trophée d’Or est remporté par Fitoform pour sa ligne de compléments alimentaire de phytothérapie Duo Premium, certifiée Eve Vegan. Fitoform s’engage aussi sur des garanties fortes telles que l’absence d’alcool et d’excipient. Il utilise aussi un marqueur de qualité sur chaque lot.
  •  

  • Les gouttes Allergopolis du Laboratoire LA SOURCE gagnent le Trophée d’Argent. Cette synergie de plantes à visée préventive est une alternative naturelle pour renforcer le terrain et lutter contre les allergies printanières.

 

 

Les autres catégories concernaient l’offre en Cosmétiques & Hygiène de la personne, ainsi que les Produits & Services pour la maison et la personne.
Cette année, ce sont près de 150 produits qui concouraient dans ces 7 catégories, correspondant à l’offre présente sur le salon. Ils étaient soumis à un jury de 12 experts, composé de professionnels du secteur et de juniors entreprises, ainsi que de journalistes de la presse spécialisée, professionnelle et grand public.

 

image_print