Publicité

Tendance : La redécouverte du chanvre séduit la transformation bio

Ingrédients, Tendances 26 Juin 2018 6 minutes de lecture
Tendance : La redécouverte du chanvre séduit la transformation bio
Graines, farine et huile de chanvre comme ingrédients tendances - ©kostrez_123RF

 

Cultivée depuis des siècles en France pour ses fibres (industrie du textile, papier…), cette plante ancestrale a longtemps été mise de côté par les consommateurs et les transformateurs. Sa culture est désormais en renaissance en France et dans le monde grâce à ses atouts agronomiques, environnementaux et nutritionnels.
La plante est effectivement résistante et facile à cultiver, nécessitant très peu d’eau et presque aucun intrant. Les substances antimicrobiennes qu’elle contient naturellement permettent d’éviter les traitements phytosanitaires. Et elle est efficace pour assainir les sols et limiter l’apparition de mauvaises herbes. Le chanvre représente donc une réelle aubaine pour l’agriculture bio.

sauce

Sauce bio au chanvre, Biofach 2018 - ©2017 NürnbergMesse GmbH

De la même famille que le cannabis mais avec un taux de THC (Δ9 - tétrahydrocannabinol) inférieur à 0,2% (teneur réglementée) et donc sans les effets psychotropes, le chanvre industriel (Cannabis sativa) présente de plus des avantages nutritionnels. Notamment sa richesse en protéines ainsi que sa teneur en acides gras oméga 3 justifient son utilisation croissante dans les produits alimentaires. D’autant plus que la graine est entièrement valorisable, offrant ainsi différentes catégories d’ingrédients. Sa présence dans plusieurs produits bio présentés au dernier salon Biofach et sur les salons ingrédients santé témoigne de son caractère tendance.

Ainsi, d’après l’interprofession de la filière (InterChanvre), le chiffre d’affaires des produits vendus en magasins bio contenant du chanvre était de 3,48 millions d’euros en 2016, en croissance de 8,17% en 2017.

 

Mais dans quels types de produits bio et sous quelle forme cet ingrédient est-il le plus tendance  ?

Pour répondre à ces questions, Ingrébio a étudié la composition de 95 produits bio contenant du chanvre et disponibles en GMS, magasins spécialisés ou internet en juin 2018.

 

Le chanvre dans tous ses états

La particularité du chanvre est qu’il est utilisable sous différentes formes dans les produits alimentaires, comme le montrent les résultats de notre enquête.

graphique

La graine de chanvre, également appelée chènevis, peut être utilisée entière ou décortiquée.
Elle est riche en protéines, avec une moyenne de 23% pour la graine entière et 30% pour la graine décortiquée. Les 8 acides aminés essentiels sont présents, ce qui en fait

 

 

image_print