Publicité

Sustainable Food Summit : Haro sur le plastique !

Conférences, Événements 28 Juin 2018 8 minutes de lecture
Sustainable Food Summit : Haro sur le plastique !
Ouverture du Sustainable Foods Summit Europe 2018 - ©BBalmer

 

Le 7 et 8 juin derniers s’est tenu à Amsterdam le Sustainable Foods Summit qui fêtait ses 10 ans. Ce colloque a abordé les piliers du développement durable appliqué à l’alimentaire par des approches très inspirantes dans certains cas et très diversifiées. L’urgence de trouver des solutions en matière de packaging est ressortie en filigrane au travers plusieurs témoignages, alors que cette thématique ne faisait pas l’objet d’une session dédiée. En effet, le contenant devient de plus en plus lourd à assumer, lorsque clairement non durable, pour des contenus qui affichent un ‘+’ vert, sain et/ou équitable. Au niveau de l’entreprise, l’approche du développement durable doit être de plus en plus intégrée et holistique face à des consommateurs plus à même de détecter les incohérences et contradictions affichées par certains acteurs de l’agro-alimentaire.

Session 1 : les développements durables

Filières durable

Evolution des filières durables selon Ecovia Intelligence - ©BBalmer

Amarjit Sahota, fondateur et président d’ECOVIA INTELLIGENCE, organiseur du Sustainable Foods Summit, a introduit le sommet en donnant notamment la tendance de développement des filières sous écolabels (bio, commerce équitable, certification ‘filières’ spécifique).

La prise de conscience des entreprises (et consommateurs) de l’impact de l’agriculture et de l’alimentaire sur des enjeux environnementaux et sociaux s’étend. En particulier, la pollution par le plastique est de plus en plus décriée car de plus en plus visible tant sur terre qu’au fond des océans. Il est estimé que 32% des plastiques polluent l’environnement et 8 millions de tonnes finissent dans les océans. La situation est plus qu’alarmante. Le distributeur néerlandais bio EKOPLAZA (74 points de vente aux Pays-Bas) a présenté sa solution innovante à ce problème :

Auteur : Bettina Balmer

 

image_print