Publicité

JAS 2018 : l’Alimentation saine et durable, un enjeu pour tous

Conférences, Événements 06 Août 2018 6 minutes de lecture
JAS  2018 : l’Alimentation saine et durable, un enjeu pour tous
Ouverture des Journées Aliments Santé 2018 - ©Ingrebio

 

Plus de 600 acteurs de notre alimentation ont participé aux Journées Aliments & Santé (JAS) qui se sont tenues les 20&21 juin 2018 à La Rochelle. Un événement qui était cette année sous le signe de l'alimentation durable, sujet résolument incontournable aujourd'hui.
Là où certains n'y voient encore qu'une phase de transition agricole, on assiste pourtant à une période de mutation profonde de tout le secteur alimentaire, « de la fourche à la fourchette ».

Les JAS 2018 se sont donc bien inscrites dans cette transition, partageant par son programme, par le biais des produits exposés et des start-ups misent en avant, nombreuses initiatives et nouveaux modèles inspirants…
Parmi eux, l'Agriculture Biologique reste présentée comme un exemple parmi d'autres des voies possibles pour une alimentation plus saine et plus durable.

 

Les États Généraux de l’Alimentation comme tremplin pour l’alimentation durable

Les États Généraux de l’Alimentation (EGA) ont beau être tantôt célébrés tantôt critiqués, il n’en reste pas moins qu’ils auront marqué le début d’une nouvelle ère. Celle du dialogue entre toutes les parties prenantes de la chaîne alimentaire jusqu’au consommateur. Mais comment, à partir de ces débats et conclusions, les opérateurs peuvent-ils rebondir ? C’est la question que soulevait Jean-Pierre RAYNAUD, co-président de l’atelier « Préparer l’Avenir » des EGA, après avoir rappelé les 7 axes issus de cet atelier.

A l’échelle de l’ANIA, la priorité sera par exemple donnée à la communication. Pour faire face à la défiance des consommateurs et y répondre par la transparence, l’ANIA envisage donc de

 

image_print