Publicité

Tendance : Comment pimenter les recettes des produits bio

Ingrédients, Tendances 04 Sep 2018 7 minutes de lecture
Tendance : Comment pimenter les recettes des produits bio
Diversité des piments - ©Marcin Jucha 123RF

 

Originaires d’Amérique Centrale et du Sud et cultivés depuis 7000 ans, les piments ont colonisé les cuisines du monde entier. Fruits de 5 espèces de plantes du genre Capsicum, ils sont généralement associés à la saveur piquante et sont utilisés comme condiment ou légume, en fonction de leur force. Ces gousses plus ou moins charnues, de la même famille que le poivron, affichent une variété de couleurs : vert, jaune, cuivré, pourpre, rouge…

Bien que les Français ne soient pas culturellement très habitués aux saveurs piquantes, ils montrent un intérêt croissant pour cet ingrédient qui devient la touche aromatique innovante de nombreux produits, y compris en bio.
Pour preuve, les piments étaient à l’honneur dans plusieurs produits récompensés ces derniers mois :

  • L’huile vierge de graines de paprika bio lancée par Biercors a par exemple remporté le Trophée Argent Natexpo 2018 (catégorie Produits diététiques). Sa couleur rouge-orangée, sa saveur douce mais légèrement relevée ainsi que sa richesse en acides gras polyinsaturés (70%) ont su séduire le jury.
  • L’année précédente, ce sont les chips d’algues Tali de Marinoë qui ont reçu le Trophée Or Natexpo 2017 (catégorie Alimentation et Vins bio). Trois aromatisations étaient proposées, dont notamment une aux tomates et piment d’Espelette.
  • La galette végétale Croc Tofou aux poivrons, fromage de brebis et piment d’Espelette de la marque Soy a reçu la distinction Meilleur Produit Bio 2017.
  • Tandis que les pois chiches grillés bio de la start-up Chiche ont remporté le Prix des Internautes "Produit" au Concours Innovafood (Pôle Terralia) avec, parmi les saveurs proposées, une au piment et oignon.

 

Le piment – ou les piments – susciteraient donc la curiosité des transformateurs ? Un intérêt que nous avons donc souhaité analyser dans cette nouvelle enquête de tendance sur les produits biologiques.

Elle a été réalisée sur la composition de 152 produits bio disponibles en GMS, magasins spécialisés et internet en juillet dernier.

 

Une préférence pour le piment doux

Notre enquête nous a permis d’identifier 6 piments différents, bien que certains produits ne précisent pas le type de piment utilisé dans leur liste d’ingrédients.

 

image_print