Publicité

Tendance : la fermentation revient en force et inspire la bio

Produits finis, Tendances 26 Sep 2018 7 minutes de lecture
Tendance : la fermentation revient en force et inspire la bio
Diversité aliments fermentés - ©Marek Uliasz_123RF

 

Si la fermentation est au cœur de nombreux produits de notre alimentation quotidienne, le consommateur la redécouvre aujourd’hui comme source d’innovation répondant à ses attentes. La fermentation est un procédé naturel ancestral, qui permet de générer des produits sains, simples et bons.
Elle redevient donc tendance dans les rayons comme dans nos cuisines. Mais en creusant un peu, on y détecte plusieurs micro-tendances : l’appropriation de recettes typiques d’inspiration exotique, le déploiement du procédé à de plus larges matières premières, la création de produits inédits ou l’intégration dans nos produits courants de nouveaux ingrédients issus de la fermentation.

Intervention sur les aliments fermentés Natexpo2018- ©Ingrebio

Présentée par Gaëlle Frémont, fondatrice d’Ingrébio lors du Forum des Ingrédients Biologiques à Natexpo Lyon, cette analyse vous propose de voyager dans le temps et dans l’espace, à la découverte des innovations de demain, inspirées d’hier et d’aujourd’hui.

 

Les produits inspirés d’ici ou d’ailleurs

Kimchi, natto, kefir, kvas, lassi, nuoc-mam, tempeh... des noms qui ne parlent pas à la majorité d’entre nous. En effet, si la bière, les yaourts et fromages ou le pain sont quasiment universels, beaucoup de spécialités fermentées sont historiquement traditionnelles d’une région du monde.
A l’instar de l’hydromel en Bretagne ou de la choucroute Alsacienne, le kvas est une boisson russe fermentée pétillante à base de pain de seigle, le kimchi est un plat traditionnel coréen à base de chou fermenté et épicé, et le natto est issu de la fermentation de fèves de soja au Japon.

 

Légumes lactofermentés à Biofach2018 - ©Ingrebio

Le relooking de la lactofermentation

Fini aussi l’image vieillotte des légumes lactofermentés basiques en bocaux. A l’instar de Biogroupe qui lançait sa nouvelle gamme inédite « Ferments » à Natexpo avec un marketing moderne et des associations prometteuses comme le « carottes-gingembre » ou le « Picalilly » en version pickle. Nous avions remarqué déjà à Biofach

 

 

image_print