Publicité

La filière Chia de France au salon Natexpo 2018

Actualités, Fournisseurs 02 Oct 2018 1 minute de lecture
La filière Chia de France au salon Natexpo 2018
Stand Chia de France à Natexpo2018 - ©Agrofun

 

Le salon Natexpo 2018 a été pour la filière Chia de France l’occasion d’exposer une nouvelle source d’approvisionnement bio et locale en graines de chia. La filière mise sur une production locale permettant de cultiver selon les standards de l’agriculture biologique française et avec une traçabilité totale du champ jusqu’à l’assiette. Le tout en assurant une stabilité de la production grâce à la mise en place de plan de production sur mesure pour chaque partenaire transformateur et distributeur de la filière.

Avec déjà plus d’une centaine d’agriculteurs producteurs répartis dans une quinzaine de coopératives partout en France, « l’objectif de la filière est de subvenir, en trois ans, au besoin d’un marché national en pleine expansion », ambitionne Pierre Poujaud, responsable développement d’Agrofün. Le réseau de distribution coopératif Biocoop a déjà franchi le pas en proposant l’alternative locale de chia dans la plupart de ses magasins.

Sur du plus long terme, la filière Chia de France s’investit activement pour développer de nouveaux débouchés pour cette matière première, notamment en cosmétique biologique et en pharmaceutique. La composition nutritionnelle de cette graine et sa teneur inégalée en acides gras Oméga 3 en font une matière première de transformation à fort potentiel.

 

 

image_print