Publicité

Les champignons, nouveaux ingrédients “santé” tendance ?

Ingrédients, Tendances 30 Oct 2018 8 minutes de lecture
Les champignons, nouveaux ingrédients “santé” tendance ?
Champignon médicinal sous différentes formes - ©Photodee 123RF

 

Le règne des Fungi rassemble de nombreuses espèces connues pour leurs propriétés gustatives, mais aussi bienfaisantes. Les médecines traditionnelles chinoise et japonaise utilisent par exemple les champignons médicinaux depuis plusieurs siècles, en raison de leurs multiples bienfaits sur la santé. En plus de leur goût et de leur texture, les champignons contiennent effectivement plus de 150 composés bioactifs, et notamment des bêta-glucanes biodisponibles, à qui l’on attribue une action favorable sur les défenses immunitaires. Ils contiennent des teneurs intéressantes en protéines, fibres, vitamines (B, E, pro-vitamine D…) et minéraux (fer, calcium, zinc, cuivre, sélénium…). Enfin, leur consommation apporte également des enzymes, des prébiotiques, des antibiotiques naturels, des acides aminés essentiels ainsi que d’autres nutriments qui favorisent l’équilibre du corps.

Hifas da terra

Stand Hifas da Terra, Natexpo 2018 - ©Ingrébio

La montée de la végétalisation et d’un mode alimentaire plus sain, la valorisation de leurs bienfaits et leur diversité alimentent l’intérêt du consommateur pour les champignons, dont la présence s’intensifie dans les rayons, et notamment en bio. Comme le montrait sa mise en avant sur plusieurs stands à Natexpo 2018, la mycothérapie (i.e. thérapie utilisant les champignons comme éléments médicinaux) devient tendance en compléments alimentaires. Et sur les salons spécialisés “ingrédients nutraceutiques” (Vitafoods, HIE), la présence de fournisseurs de poudres de champignons ou d’extraits s’intensifie également depuis quelques années.

Dans FoodIngredientsFirst, Roy Janssen, Marketing manager chez Scelta Mushrooms, précisait justement que la consommation globale de champignons augmente de 7 à 10% par an. Il constatait ainsi une augmentation de leur utilisation en restauration hors-domicile et dans l’industrie agroalimentaire[1].

 

Pour faire le point sur cette tendance grandissante des champignons aux bienfaits santé, Ingrébio s’est intéressé aux produits bio contenant des champignons médicinaux et a étudié la composition d’un panel de 66 d’entre eux, actuellement disponibles en GMS, magasins bio ou internet.

 

L’essor des champignons asiatiques

Comme le montrent les résultats de notre enquête, les principaux champignons médicinaux sont d’origine asiatique. Ils sont proposés sous toutes les formes classiques en compléments alimentaires. Et depuis peu, plusieurs entreprises spécialistes des superaliments en poudre les proposent désormais en sachets souples à saupoudrer 

 

 

image_print