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SIAL2018 : ou comment l’agroalimentaire remet du goût et du sens au cœur de son innovation

Événements, Salons 05 Nov 2018 11 minutes de lecture
SIAL2018 : ou comment l’agroalimentaire remet du goût et du sens au cœur de son innovation
Vue générale sur le SIAL 2018 - ©Ingrebio

 

Stand Frial

Stand FRIAL - ©Ingrebio

Tout y est, le monde de l’agro-alimentaire entend enfin la voix du consommateur et le SIAL explose de produits alimentaires revisités pour répondre aux attentes de bon-sain-pratique-respectueux-écoresponsable-sans-sans-sans… La croissance a 2 chiffres du marché bio et la bonne santé des entreprises bio auront fait des envieux, les alertes écologiques auront réveillés quelques consciences, le ras-le-bol des producteurs aura suscité quelques empathies… à moins que les États Généraux de l’Alimentation aient eu un semblant d’impact… bref on ne peut plus le nier, le monde agro-alimentaire bouge… voire bouillonne.

Ainsi, qui aurait pu imaginer il y a 10 ans, que les Grand Prix SIAL Innovation récompensent une boisson fermentée aussi simple que le Kéfir d’eau (NAMASTE Water Kefir) ? Ou le caractère éco-responsable de la production (sans pesticides) et de l'emballage (en papier biodégradable) de légumes surgelés (entreprise italienne Rolli) ? Ou même la marque « Les éleveurs responsables » de Loeul et Piriot pour ses découpes de lapin issu d'élevages responsables français (taille des enclos élargie, lapins nourris sans OGM) ?

Aujourd’hui, on développe à tout-va une offre bio et/ou vegan et/ou sans et/ou française... D’ailleurs entre le premier (bio) et le dernier (française), il faut souvent choisir, vu que la conversion agricole, elle, n’a pas anticipé ce changement de grande échelle et peine encore à suivre. Les projets marketing ont aujourd’hui beaucoup d’avance… quitte à s’emballer un peu…

Entreprises bio

Les entreprises Bio appuient leur avance SIAL2018 - ©Ingrebio

Pendant ce temps, les pionniers de la bio continuent d’avancer, rappelant l’origine de leur engagement et leur histoire dans la bio. Loin de se « reposer sur leurs lauriers », ils cherchent pour nombre d’entre eux à aller encore plus loin dans leurs relations avec l’amont, dans la qualité de leurs produits (en appliquant par exemple le Nutriscore) ou dans leur impact environnemental (en travaillant par exemple sur les emballages ou leurs équipements).

Un SIAL donc très riche en innovations porteuses de plus de sens et de valeurs, dont nous vous proposons ici le condensé… Une 50aine de nouveaux produits en image pour vous inspirer.

 

 

Gastronomie et Culinarité : les valeurs rassembleuses

Stand

Stand Cocasse - ©Ingrebio

Si on en doutait encore, le SIAL nous rassure. Au cœur des innovations, qu’elles soient bio ou pas, la gastronomie reste toujours de mise et met tout le monde d’accord.
Cocasse est le projet de 2 jeunes créatifs qui voulaient faire, des légumes « moches », de nouveaux produits gourmands à cuisiner. Sous la forme de tablettes « comme du chocolat », ils combinent des purées de légumes

 

 

 

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