Publicité

Transformation des produits bio : outils d’aide à la décision et évaluation des procédés

Actualités, Manifestations 21 Nov 2018 1 minute de lecture
Transformation des produits bio : outils d’aide à la décision et évaluation des procédés
Colloque sur la transformation des produits bio - ©ITAB

 

L’ITAB et le SYNABIO organisent, dans le cadre du RMT Actia TransfoBIO[1], un colloque participatif sur la transformation des produits bio. Cet événement sera dédié à la présentation des outils et réflexions qui émanent du réseau et à l’évaluation des procédés et méthodes de fabrication des aliments en bio. Il rassemblera les acteurs des filières bio, de la recherche et des industries agro-alimentaires.

Cette journée technique sera l’occasion de présenter les outils d’aide à la formulation bio. Des témoignages d’entreprises sur leur stratégie d’optimisation des qualités des produits bio transformés viendront compléter ces outils. Le Synabio dressera également un panorama des évolutions du règlements bio à venir.
La journée sera marquée par l’intervention exclusive de la chercheuse INRA Emmanuelle Kesse[2] sur le lien entre alimentation et santé.
L’après-midi sera dédiée au travail collaboratif sous la forme d’ateliers sur les bonnes pratiques en matière de transformation des produits bio, avec la participation de l’ACTIA, de l’équipe du projet européen ProOrg[3], de l’ITAB et du Synabio.

Pour en savoir plus :  Programme complet et inscription


[1] Le RMT TransfoBio est un réseau d’experts national sur la transformation des produits bio. Au service notamment des entreprises agroalimentaires, il a pour objectif de contribuer à améliorer les techniques de fabrication et la qualité des produits transformés biologiques. Il est ainsi divisé en 4 axes :

  • Formulation des produits biologiques transformés
  • Procédés appliqués aux produits biologiques transformés
  • Attentes des différentes typologies de consommateurs sur les « qualités » (environnementales, sanitaires, nutritionnelles, sensorielles et socio-économique) des produits Bio transformés
  • Valorisation des résultats et connaissances

[2] INRA, Recherche en épidémiologie nutritionnelle.
[3] Projet européen visant à élaborer un ensemble de stratégies et d’outils pour aider les entreprises de transformation des aliments biologiques à choisir les technologies et les innovations appropriées, dans le respect des principes de l’agriculture biologique.

 

 

image_print