Publicité

HIE 2018 : les ingrédients santé à la recherche de valeurs plus éco-responsables

Événements, Salons 03 Déc 2018 10 minutes de lecture
HIE 2018 : les ingrédients santé à la recherche de valeurs plus éco-responsables
Les allées de la zone Organic Ingredients au HIE2018 - ©Ingrebio

 

Certes le salon HIE (Health Ingredients Europe), est un salon orienté santé et nutraceutiques. Mais il portait aussi cette année toutes les attentes de l’alimentaire d’une manière générale : amélioration de la qualité nutritionnelle, transparence sur les modes de production, confiance dans les relations de filière, valeurs sociétales. Ces axes en passe de revaloriser notre alimentation se traduisent aussi dans le secteur des ingrédients, et particulièrement celui des ingrédients à vocation santé.
Ainsi au champ lexical de ce salon « health », « well-being », « claims » … s’ajoutent les mots-clés « natural », « origins », « sustainable », « vegan » … A tel point qu’on se demande si le segment NI (Natural Ingredients), encore distinct, a encore une raison d’exister…
Pour le segment « Organic Ingredients » en revanche, il faudra être patient. Car même si on pouvait décompter une 30aine d’exposants sur l’espace dédié, la valorisation des gammes bio par les fournisseurs est sur la plupart des stands inexistantes en dehors de cette zone. En vitrine « New product zone », seuls 2 produits (sur 27) se présentent comme pouvant être certifiés bio. Alors qu’ils pourraient en réalité être au moins 5…

Vegan au HIE 2018

Nouvelle zone pour expérimenter le vegan au HIE2018 - ©Ingrebio

Malgré tout, on notait une session de conférences inédite « Organic spotlight » dédiée au bio. Cette session de 2 heures couvrait les enjeux de réglementation, de perception/attentes consommateur, de marché et de différenciation.

Il nous aura donc fallu toute notre expertise et persévérance pour dénicher les innovations qui en plus d’être naturelles, durables et bénéfiques pour la santé sont certifiées biologiques. Et pour compléter ce nouveau décryptage exclusif, nous vous proposons aussi une sélection d’ingrédients innovants conventionnels « à suivre », car ils pourraient bien inspirer... voire s’intégrer dans vos produits bio de demain...

 

L’expérience vegan est en route…

Impossible de ne pas commencer par décrire le parcours « vegan » avec pour la première fois sur ce salon une zone de test dédiée : « Plant based experience ».
On pouvait y trouver des produits finis vegan bio enrichis en vitamine B12 grâce à de la biomasse issue de la fermentation orientée. Ou encore des produits formulés de telle sorte que les différentes sources de protéines (ici quinoa et microalgue) permettent un indice chimique corrigé de la digestibilité des protéines (PDCAAS) élevé.
On y testait aussi des solutions élaborées tels que les ingrédients texturés à base de riz, lupin, blé ou fève de Meatless pour remplacer la viande. Ou encore de la poudre d’insectes développée par Protifarm (concentré de protéine d’insectes).

 

L’hégémonie des protéines végétales

Les protéines de légumineuses commencent presque à devenir courantes… si ce n’est que les qualités présentées n’ont pas toutes les mêmes arguments. En particulier sur les protéines de pois, on différencie

 

 

 

image_print