Publicité

Mémo : Fibregum™, la fibre d’acacia révèle ses atouts nutraceutiques

Ingrédients, Mémo 05 Déc 2018 10 minutes de lecture
Mémo : Fibregum™, la fibre d’acacia révèle ses atouts nutraceutiques
La Fibre d'acacia Fibregum™ par Nexira

 

Spécialiste de la gomme d’acacia depuis plus de 120 ans, Nexira a récemment démontré le rôle deFibregum™ sur la barrière intestinale, ainsi que ses mécanismes d’action.

 

Origine et description

Origine botanique
Arbre acacia

Acacia Tree - ©Nexira

La fibre d’acacia est un exsudat d’arbres de la famille des acacias (Acacia senegal ou Acacia seyal). Elle est récoltée en Afrique dans la région sahélienne du Soudan au Mali. La commercialisation de la gomme d’acacia contribue de manière durable au développement des pays producteurs africains, en terme économique, mais également social et environnemental.

Description Fibregum™ est un produit entièrement naturel, obtenu à partir de sève d'acacia, soigneusement sélectionné et standardisé par l’entreprise normande Nexira. C’est une source de fibres alimentaires solubles, sans OGM et 100% naturel.
Composition nutritionnelle
Molécule

Molécule de gomme d'acacia - ©Nexira

Fibregum™ garantit un minimum de 90% de fibres solubles sur poids sec (méthode AOAC 985.29).
C'est un polysaccharide non digestible de haut poids moléculaire : il a une structure très complexe avec un poids moléculaire moyen variant de 300 à 800 kDa.
Celui-ci est composé d’un noyau protéique et de fractions polysaccharidiques associées. Il est composé de sucres neutres (galactose, arabinose et rhamnose) et d’acides uroniques (95% de la matière sèche), de protéines (1 à 2% selon l’espèce), de polyphénols (catéchines, épicatéchines, etc.) et de minéraux (magnésium, potassium, calcium, sodium).

Valeur calorique
En Europe : 2 kcal/g (selon le règlement (EC) 1169/2011)
Caractéristiques organoleptiques Apparence : poudre blanche à crème
Odeur : sans odeur
Goût : neutre en goût
Propriétés physico-chimiques
Poudre de faible viscosité, non hygroscopique, fluide et sans poussière, avec une humidité maximale de la poudre de 10%.

Obtention

La fibre d'acacia Fibregum™ est transformée en poudre en France, sur le site de Nexira en Normandie. Le procédé est minimaliste et ne comprend que des étapes physiques et de purification à l’eau.
Étapes d’obtention
Process

Process d'obtention du Fibregum™ - ©Nexira

Réglementation

Statut Fibregum™ a le statut d’ingrédient alimentaire reconnu en Europe, Canada, Chine, Japon. Aux USA, Fibregum™ est FDA GRAS selon 21 CFR 172.780 et 21 CFR 184.1330.
Déclaration Clean Label
Fibre d’acacia, gomme d’acacia, gomme arabique.
« Fibre soluble » ou « fibre alimentaire » peut être ajouté entre parenthèses.
Certifications
Fibregum™ est certifié sans-OGM, et est disponible en version biologique (certifié EU & NOP). Fibregum™ est aussi conforme aux exigences kasher et halal.
Allergènes selon le Règlement (UE) N°1169/2011 Aucun.
Allégations Nutritionnelles :

  • Source de / Riche en fibres

Le fait que Fibregum™ n’impacte que très peu la viscosité, lui permet d’être incorporé aux dosages suffisants pour dépasser les niveaux requis pour les allégations « source de fibres » ou « riche en fibres ».

Santé :

  • « La consommation de denrées alimentaires/boissons contenant de la gomme d’acacia à la place de sucres entraîne une hausse de la glycémie inférieure à celle qu'entraîne la consommation de denrées alimentaires/boissons contenant des sucres »[1].

Cette allégation peut être utilisée à condition qu’au moins 30% des sucres du produit aient été substitués par de la gomme d’acacia.

Intérêt fonctionnel

Domaines d’applications Fibregum™ a déjà été incorporé avec succès dans un large panel d'applications :

  • Confiserie : pour les confiseries texturées (gommes…) et confiseries dragéifiées
  • Produits céréaliers : snacks et céréales petit-déjeuner, produits de panification, pâtisseries, fourrages
  • Produits frais : produits laitiers, glaces, produits végétaux
  • Boissons : jus concentrés et sodas, boissons instantanées
  • Arômes alimentaires : support d’arômes salés et sucrés
  • Diététique : substituts de repas, produits vegan
  • Compléments alimentaires : mixes de poudre, comprimés, shots
Fonctionnalités technologiques
Graphique viscosité fibregum

Viscosité de Fibregum™ dans l'eau - ©Nexira

  • Faible viscosité et faible hygroscopicité
  • Grande stabilité face aux process extrêmes (pH, chaleur, fermentation de levure) et aux conditions de stockage
  • Propriétés de liaison et de compression
  • Régulation de l'humidité
  • Amélioration de la sensation en bouche et du goût
  • Excellent agent de charge permettant de remplacer des glucides ou des graisses avec une réduction de l'apport calorique
Niveaux d’utilisation conseillés 1 à 40g/j

 

Intérêt nutritionnel et bénéfices santé connus

Les fibres étant des polysaccharides non digestibles, une alimentation riche en fibres présente de nombreux avantages dont les suivants :

  • normalisation des selles,
  • maintien de la bonne santé intestinale,
  • augmentation de la sensation de satiété et contribution à la gestion du poids.

En outre, les fibres alimentaires solubles auraient d’autres effets positives pour la santé, notamment :

  • stimulation de la fermentation colique,
  • réduction de la cholestérolémie,
  • réduction de la glycémie post-prandiale et / ou de l’insulinémie.

Fibregum™, une fibre pas comme les autres

Fibregum™ est une fibre soluble et fermentescible. Grâce à sa structure unique, elle se différencie aussi des autres fibres par son métabolisme et ses effets sur la santé intestinale.
La gomme d’acacia est un polysaccharide hautement ramifié. Sa molécule est 100 à 300 fois plus volumineuse que celle des fructooligosaccharides (FOS) par exemple. Elle est de ce fait fermentée très lentement.
Fibregum™, la fibre adaptée au régime sans FODMAP

 

Par sa structure polysaccharidique complexe ne contenant pas de fructose, Fibregum™ est une fibre qui se différencie des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And Polyols) incriminés aujourd’hui dans l’augmentation des pathologies digestives et intestinales. Les études ont d’ailleurs montré sa haute tolérance digestive et ses mécanismes d’actions au contraire bénéfiques.
Fibregum™ a été certifiée FODMAP-friendly par un organisme certificateur agréé.

Une digestion unique par le microbiote intestinal

Graphique effet prébiotique

Effet prébiotique de Fibregum™ - ©Nexira

Le fait que Fibregum™ stimule la croissance des bactéries lactiques (Lactobacilles et Bifidobacteries) a été démontré à la dose de 10 g/j dès 2003[2]. Nexira a mené depuis plusieurs études pour comprendre le comportement de cette fibre dans l’intestin.
D’après une étude in vitro publiée en 2013[3], la fermentation de Fibregum™ est en effet bien différente des FOS. Elle débute dans le colon transversal et dure 24 à 48h. Cette fermentation graduelle se poursuit même dans le colon descendant pour la part résiduelle de la fibre. Ceci explique ses nombreux bénéfices et notamment sa grande tolérabilité.

Haut confort digestif En 2003, Cherbut et al.[4] a montré que Fibregum™ n’induit aucun effet gastro-intestinal défavorable, même lorsqu’il est consommé à forte dose. Contrairement aux FOS, Fibregum™ n'a pas généré de flatulences à des doses inférieures à 30 g/jour et les doses quotidiennes supérieures à 50 g/jour n'ont provoqué ni crampes abdominales ni diarrhées.

Fermentation

Fermentation graduelle de Fibregum™ dans le colon - ©Nexira

L'étude indiquait déjà une tolérance digestive élevée avec Fibregum™. Celle-ci s’explique par sa fermentation très lente et progressive dans le colon. Elle en fait une fibre idéale pour l’enrichissement en fibres de l’alimentation sans inconforts.

Effet prébiotique et acides gras à chaines courtes La fermentation de Fibregum™ dans le colon est dûe à des bactéries intestinales particulièrement bénéfiques (bactéries lactiques, Bifidobacteria, Bacteroidetes,…) mais aussi plus spécifiquement de Faecalibacterium prausnitzii. Cette dernière est reconnue comme ayant des propriétés anti-inflammatoires dans le cas de patients souffrant de maladies de Crohn[5].

L’activité de ces souches est stimulée au détriment de celle des bactéries pathogènes. Elle engendre aussi la production d’acides gras à chaînes courtes (SCFA) qui ont, entre autres, un effet protecteur de l’épithélium intestinal. En effet, les SCFA acidifient le colon, améliorent la motilité intestinale et l’absorption des sels et de l’eau.

Des études in vitro ont montré que Fibregum™ induisait une production similaire de SCFA totaux comparé aux FOS, mais plus importante de butyrate[6],[7].

Renforcement de la barrière intestinale et immunité

Afin de mieux comprendre les effets physiologiques de la fermentation de Fibregum™ et ses bénéfices potentiels, Nexira a engagé un programme de recherche sur son métabolisme et en particulier son rôle sur la perméabilité intestinale.
Grâce au simulateur de l’écosystème microbien de l’intestin humain (SHIME), des études ont été menées sur différentes communautés microbiennes provenant de donneurs atteints d’IBS (Syndrome du côlon irritable) ou d’IBD (Maladie inflammatoire de l'intestin).
Les résultats confirment l’effet prébiotique et butyrogène de Fibregum™, en particulier dans le côlon distal. Mais ils ont aussi révélé que la population de bactéries anti-inflammatoires Faecalibacterium prausnitzii est accrue dans le côlon proximal et distal en présence de cette fibre.
Effet de Fibregum™ sur l’inflammation Sous la stimulation des lipopolysaccharides (LPS), des expériences[8] ont montré que Fibregum™ réduit les cytokines pro-inflammatoires et, de manière complémentaire, augmente les cytokines anti-inflammatoires.
Ces résultats démontrent que l'effet anti-inflammatoire de Fibregum™ repose sur deux actions combinées : l'inhibition des cytokines pro-inflammatoires et la stimulation des cytokines anti-inflammatoires.
Modulation de la barrière intestinale
Graphique perméabilité

Effet de Fibregum™ sur la perméabilité intestinale - ©Nexira

Les échantillons recueillis dans le cadre des études précédemment citées ont été utilisés dans un test sur modèle de lignée cellulaire pour évaluer la modulation potentielle de la paroi intestinale, en particulier son imperméabilité[9],[10].
Ces études ont démontré un effet protecteur de Fibregum™ sur le renforcement de la barrière intestinale par le biais de la réduction des mécanismes inflammatoires et de l’augmentation de l’imperméabilité de la barrière intestinale. Des propriétés d’autant plus intéressantes pour des personnes souffrant de maladies intestinales chroniques.

Renforcement de la barrière intestinale
Schéma fibregum

Mécanisme d'action de Fibregum™ sur la barrière intestinale - ©Nexira

En 2016, Nexira a poursuivi ses investigations en partenariat avec l’INSERM pour mieux comprendre les mécanismes de restauration de l’imperméabilité intestinale avec Fibregum™.

Cette nouvelle étude a confirmé que les effets bénéfiques de Fibregum™ dans la partie distale du côlon. Sur le mécanisme impliqué au niveau de la cellule, elle indique que la fermentation de Fibregum™ joue un rôle sur le renforcement des jonctions serrées de l’épithélium intestinal.

L’effet anti-inflammatoire serait particulièrement notable au niveau apical des cellules.

Gestion du poids et réduction calorique

Une alimentation riche en fibres alimentaires solubles, telle que Fibregum™, peut aider à prolonger la sensation de satiété après les repas pour un contrôle naturel du poids. La valeur calorique de Fibregum™ (enregistré de manière scientifique et réglementaire entre 1,0 et 2,0 kcal/g) et ses propriétés fonctionnelles permettent de remplacer les graisses et le sucre. La teneur en fibres alimentaires de l’aliment est ainsi renforcée et les apports caloriques réduits.
Modulation de la glycémie Fibregum™ est un glucide non digestible ayant un index glycémique proche de zéro. Il n'est en effet pas digéré dans l'intestin grêle. Fibregum™ a été testé avec succès sur des personnes en bonne santé et à risque pour son influence sur la glycémie post-prandiale.
De plus, la gomme d’acacia est un glucide non-digestible qui entre dans le champ de l’allégation santé suivante d’après le règlement (UE) 2016/854 : « La consommation de denrées alimentaires/boissons contenant de la gomme d’acacia à la place de sucres entraîne une hausse de la glycémie inférieure à celle qu'entraîne la consommation de denrées alimentaires/boissons contenant des sucres ».

Graph mesure IG et II

Mesure de l'IG et l'II après consommation de 50g de glucides - ©Nexira

Safe for teeth Dans la bouche humaine, Fibregum™ résiste à l'hydrolyse de la salive et de la flore locale, la rendant non cariogène[11].

De plus, la consommation d’aliments ou de boissons contenant Fibregum™ au lieu de glucides fermentescibles contribue au maintien de la minéralisation des dents. C’est donc aussi un ingrédient idéal pour les produits sans sucre.

Santé des reins avec Fibregum

La structure moléculaire unique de la gomme d'acacia et les avantages générés par sa fermentation constituent une solution intéressante pour contrebalancer la consommation de grandes quantités de protéines. La combinaison de fibres Fibregum™ avec un régime riche en protéines réduit les facteurs de risque potentiels associés aux maladies rénales. Depuis 1996, plusieurs études ont été menées pour mettre en évidence l'intérêt de la fibre d’acacia sur la santé rénale.
Consommer de la gomme d'acacia pendant un régime riche en protéines aurait un effet bénéfique, rééquilibrant et protégerait la fonction rénale.

L’offre bio

Fibregum™ est fourni par Nexira et disponible en plusieurs qualités.

Pour plus d’infos : https://www.nexira.com/fr/Fibregum™-fibre-prebiotique-sante_192.html

 


[1] Règlement d'exécution (UE) 2016/854 du 30 mai 2016 autorisant certaines allégations de santé portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu'au développement et à la santé infantiles, et modifiant le règlement (UE) no 432/2012
[2] Cherbut C, Michel C, Raison V, Kravtchenko T & Severine M (2003), Acacia gum is a bifidogenic dietary fiber with high digestive tolerance in healthy humans. Microbial Ecol Health Dis 15, 43–50.
[3] Terpend K, Possemiers S, Daguet D and Marzorati M (2013) Arabinogalactan and fructo-oligosaccharides have a different fermentation profile in the Simulator of the Human Intestinal Microbial Ecosystem (SHIME®). Environ Microbiol Rep Aug;5(4):595-603.
[4] Cherbut C, Michel C, Raison V, Kravtchenko T & Severine M (2003), Acacia gum is a bifidogenic dietary fiber with high digestive tolerance in healthy humans. Microbial Ecol Health Dis 15, 43–50.
[5] Sokol H, Pigneur B, Watterlot L, Lakhdari O, Bermúdez-Humarán LG, Gratadoux JJ, Blugeon S, Bridonneau C, Furet JP, Corthier G, Grangette C, Vasquez N, Pochart P, Trugnan G, Thomas G, Blottière HM, Doré J, Marteau P, Seksik P, Langella P., Faecalibacterium prausnitzii is an anti-inflammatory commensal bacterium identified by gut microbiota analysis of Crohn disease patients., Proc Natl Acad Sci U S A. 2008 Oct 28; 105(43):16731-6.
[6] Michel, C., Kravtchencko, T.P., David, A., Gueneau, S., Koslowski, F. and Cherbut, C. (1998) In vitro prebiotic effects of Acacia gums on the human intestinal microbiota depends on both botanical origin and environmental pH. Anaerobe 4, 257–266.
[7] Matsumoto N, Riley S, Fraser D, Al-Assaf S, Ishimura E, Wolever T, Phillips GO, Phillips AO., Butyrate modulates TGF- beta1 generation and function: potential renal benefit for Acacia(sen) SUPERGUM (gum arabic)?, Kidney Int. 2006 Jan;69(2):257-65.
[8] David Daguet, Iris Pinheiro, An Verhelst, Sam Possemiers, Massimo Marzorati, Acacia gum improves the gut barrier functionality in vitro. Agro FOOD Industry Hi Tech - vol 26(4) - July/August 2015: 29-33.
[9] Daguet D., Pinheiro I., Verhelst A., Possemiers S., and Marzorati M., Arabinogalactan and fructooligosaccharides improve the gut barrier function in distinct areas of the colon in the Simulator of the Human Intestinal Microbial Ecosystem. J.Fuct. Foods, 2016;20:369-79.
[10] Patent pending N°WO 2015/162447
[11] Imfeld Т. and Meance S. Evaluation of the safe for teeth properties of the Acacia Gum Fibregum, at different concentrations in humans. 2003 Ref Type: Personal Communication.

 

 

 

image_print