Publicité

Le RMT TransfoBio donne des pistes pour optimiser la qualité des produits bio

Conférences, Événements 21 Déc 2018 6 minutes de lecture
Le RMT TransfoBio donne des pistes pour optimiser la qualité des produits bio
Assemblée du colloque RMT Transfobio - ©ITAB

 

Jean Michel Bohuon

Ouverture du colloque par Jean-Michel Bohuon, administrateur Synabio/ITAB - ©Ingrebio

La qualité des produits alimentaires, si elle est souvent questionnée, est un sujet qui de plus en plus - et à juste titre - est considérée de façon globale. Le RMT  ACTIA TransfoBio s’intéresse plus particulièrement à la qualité des produits bio depuis 2014, en particulier sous l’angle de la formulation, des procédés et de la perception des consommateurs.
Pour son 3ème colloque annuel à organisation tournante, l’ITAB et le SYNABIO co-organisateurs cette année, ont choisi de focaliser plus particulièrement sur la question des procédés de transformation. Ainsi ce sont pas moins de 70 acteurs de la filière bio (producteurs, transformateurs, conseillers techniques, chercheurs…) qui se sont réunis à Paris le 13 décembre dernier, pour échanger sur ce thème.

Que ce soit dans les travaux du RMT TransfoBio, dans les entreprises ou dans les projets de recherche, on peut se réjouir que la qualité des produits (bio ou non), ne se réduise plus à leur simple qualité organoleptique ou sanitaire. Les projets intègrent désormais une approche plus holistique, qui s’intéresse aux impacts nutritionnels, technologiques et surtout environnementaux.

 

Les stratégies des entreprises témoins

Le témoignage de trois entreprises bio quant à leur stratégie d’optimisation de la qualité de leurs produits bio transformés a pu apporter un éclairage concret à ce colloque :

 

image_print